Chirurgies et formations : un nouveau microscope qui fait une différence pour les patients
18 octobre 2020
Deux étudiants en médecine s’exercent sur le nouveau microscope Leica.
Grâce à un don de Trudi et David Berger, le service de chirurgie plastique du département de chirurgie de l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont (HMR) a acquis un microscope Leica qui ouvre de nouvelles perspectives en formation et en chirurgie.
Un atout pour les chirurgies, la formation et l’enseignement
Des équipements de l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont à remplacer
Les microscopes disponibles à l’unité de formation chirurgicale sont désuets et ne répondent plus aux besoins actuels.
Outre la technologie qui évolue, le développement de l’apprentissage par compétence, basé sur le savoir-faire et l’expérience, exige des futurs chirurgiens qu’ils disposent d’équipements qui permettent la simulation d’opérations.
Les atouts de la technologie pour la chirurgie plastique à l’HMR
Le microscope Leica permet à deux étudiants de l’utiliser en même temps. Comme il est possible d’enregistrer l’opération, puis de la transférer sur une clé USB, il est facile, pour les utilisateurs, de revoir leur intervention, de la commenter et ainsi de s’améliorer. De plus, les professeurs peuvent simultanément donner de la rétroaction en voyant les gestes chirurgicaux des apprenants sur un écran connecté au microscope.
Des opérations rendues possibles grâce au microscope Leica
Un outil indispensable pour la formation des chirurgiens…
Ce microscope Leica sera principalement utilisé par les résidents du programme de chirurgie plastique de l’Université de Montréal, qui effectuent des stages à l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont (HMR) et font des ateliers de microchirurgie deux fois par année dans le cadre de leur formation. Il améliorera grandement la qualité de l’enseignement des résidents en microchirurgie.
Avec ce microscope de la dernière génération, les résidents, pour leur formation, mais aussi les chirurgiens accomplis, bénéficient d’un outil hors pair pour les cas de reconstruction complexes par lambeau libre, mais aussi pour les cas complexes de trauma et de dévascularisation ou d’amputation de doigts et de membres.
Ce microscope permettra, par exemple, de réaliser des opérations telles que :
- La reconstruction d’un membre après une résection oncologique, un acte chirurgical qui consiste à enlever une anomalie, une tumeur, un organe ou une partie d’organe;
- La revascularisation d’un doigt après un traumatisme;
- La réinnervation nerveuse chez un patient blessé médullaire, c’est-à-dire touché à la moelle épinière.
HMR dispose ainis d’équipements à la fine pointe de la technologie
Grâce au microscope Leica, les patients sont soignés par des chirurgiens qui bénéficient d’une formation exceptionnelle au cours de laquelle ils profitent d’un équipement à la fine pointe de la technologie. Ainsi formées et entraînées, les équipes de l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont sont parfaitement préparées pour opérer des cas complexes avec confiance.
Ce microscope servira aussi à d’autres départements comme l’oto-rhino-laryngologie et la chirurgie cardiaque.
Un atout technologique au service de la guérison des patients
L’Hôpital Maisonneuve-Rosemont est considéré comme un centre d’excellence en enseignement, y compris au niveau de la formation des résidents en chirurgie de l’Université de Montréal. Ce nouvel équipement renforce cette expertise en fournissant un matériel de pointe indispensable à l’apprentissage par compétence et la simulation. Il permet aussi à l’HMR de remplir sa mission d’hôpital universitaire.
Il permettra également à l’Hôpital de lancer des projets de recherche en pédagogie médicale reliée à l’enseignement de la microchirurgie.
Vos dons, petits ou grands, font la différence. Merci d’être là pour les équipes et les patients de l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont. Merci d’être souche de guérison.