Cancers : nouveau traitement porteur d’espoir à l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont
26 novembre 2020
Un traitement expérimental de l’Institut d’hémato-oncologie et thérapie cellulaire de Montréal de l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont nourrit l’espoir de patients atteints d’un cancer rare et incurable.
Thérapie cellulaire : quand la médecine de l’avenir est en marche
Cette thérapie cellulaire expérimentale pourrait, dans le futur, traiter le sarcome synovial. Ce cancer, rare, se manifeste généralement chez l’adulte, mais 30 % des cas concernent les adolescents et les enfants. Ce traitement par cellules souches représente une avancée historique au Québec et au Canada dans la lutte contre le cancer.
En effet, l’Institut d’hémato-oncologie et de thérapie cellulaire (iHOTC) a, pour la première fois, réussi à modifier génétiquement les lymphocytes T. Ces globules blancs sont chargés de défendre notre organisme contre les infections, d’un patient pour :
- permettre de traiter un cancer « solide »1;
- devenir une solution prioritaire pour les médecins.
Reprogrammer l’histoire des patients
Cette approche expérimentale consiste à reprogrammer les cellules immunitaires d’un patient pour combattre spécifiquement ce cancer. Il s’agit de l’une des rares avancées prometteuses pour ce type de cancer rare, qui représente environ 1 % de tous les cas de cancer chez l’adulte.
Ce type de médecine, dite personnalisée, représente une lueur d’espoir pour les patients et leur famille chez qui la chimiothérapie, souvent toxique, donne peu de résultats.
˃ Tout savoir de la campagne Reprogrammez l’histoire.
Hôpital Maisonneuve-Rosemont, pôle d’excellence mondial
Cette annonce démontre clairement que l’iHOTC de l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont fait figure de chef de file mondial dans le développement de traitements et la recherche en thérapie cellulaire. Cette médecine du futur est porteuse d’avenir pour ces cancers rares (cancers du sang et autres maladies) aujourd’hui incurables.
L’étude clinique été dirigée par le Dr Jonathan Noujaim, hémato-oncologue et professeur adjoint de clinique à la Faculté de médecine de l’Université de Montréal.
Une réussite collective
Les donateurs de la Fondation HMR, par leurs dons, ont grandement contribué à la naissance du centre de recherche, devenu Institut en octobre 2019. Les réussites et succès d’aujourd’hui sont le fruit de :
- décennies de travaux et d’investissements,
- du recrutement des meilleurs experts dans le domaine;
- du soutien financier constant de la Fondation HMR et de ses donateurs.
En 2019, la Fondation a remis 12 M$ à l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont et près de 100 M$ depuis 2008. Merci à tous ceux qui font preuve de générosité et de solidarité.
Cette reconnaissance vous appartient, vous les généreux donateurs de la Fondation!
1 Les cancers « solides » (carcinomes ou sarcomes) se distinguent des cancers « liquides » ou sanguins (leucémies et lymphomes).