Bourses d’études pour la persévérance scolaire en inhalothérapie : quatre nouvelles lauréates

2e cérémonie des bourses en inhalothérapie de l'Hôpital Maisonneuve-RosemontÀ l’occasion de la Journée de l’inhalothérapeute, la Fondation de l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont (HMR) est fière de présenter les étudiantes lauréates des bourses d’études en inhalothérapie. Leurs candidatures se sont démarquées par leur passion, le désir d’approfondir leurs connaissances et leur engagement envers l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont.

Chaque future inhalothérapeute s’est vu remettre une bourse de 10 000 $.

Bourses significatives pour la relève en inhalothérapie

Véritable appui à l’avancement des études, ces bourses sont les plus importantes dédiées à cette profession au sein de l’établissement du CIUSSS de l’Est-de-Montréal. Le 17 mai, à quelques jours de la Journée de l’inhalothérapeute, la Fondation HMR a tenu une cérémonie de remise des bourses. L’événement a également permis de mettre en lumière leur rôle primordial dans le milieu de la santé.   

Les inhalothérapeutes jouent un rôle méconnu, et leur apport est unique et essentiel. La Fondation est fière d’encourager la relève, d’appuyer l’HMR dans ses efforts de recrutement et de mettre en valeur l’importance de la profession d’inhalothérapeute.Julie Desharnais, directrice générale de la Fondation HMR

La cérémonie s’est déroulée en présence de Dre Martine Leblanc, directrice des services professionnels, DGA santé physique, Esther Vandal, cheffe de service des activités respiratoires et Stéphanie Goupil, inhalotérapeute et ambassadrice du Fonds Tous solidaires de l’HMR. Elles ont souhaité la bienvenue à Carmina Bodea, Sanise Clerge, Jade Dionne et Marianne Ouellette au sein de la grande famille de l’HMR!

Les lauréates

Carmina Bodea

Elle est actuellement à la 3e année de ses études en inhalothérapie au Collège de Rosemont. Dans le cadre de ses stages à l’HMR, elle s’est sentie bien intégrée par toute l’équipe qui l’a épaulée. Pour elle, l’HMR est un endroit où l’on ne cesse jamais d’apprendre et de se perfectionner

Sanise Clerge

Cette candidate est étudiante en inhalothérapie au Collège de Rosemont. Résidante de Montréal, elle a effectué quelques stages au sein de notre établissement tout au long de son parcours.  Sa curiosité scientifique et sa motivation à faire partie de notre équipe se sont révélés être des atouts pour la sélection de sa candidature

Jade Dionne

Également consœur du Collège de Rosemont a quant a elle découvert la profession par le biais d’une proche, également inhalothérapeute. Dès son premier jour de stage à l’HMR, elle s’est sentie chaleureusement accueillie par toute l’équipe d’inhalothérapeutes. Elle a d’ailleurs très hâte de retrouver cette forte complicité avec les autres professionnels.

Marianne Ouellette

Elle termine actuellement sa technique en inhalothérapie au Collège Ellis de Trois-Rivières.  Attirée par le dynamisme de Montréal et le bouillonnement d’un grand hôpital comme l’HMR, c’est en nos murs qu’elle désire donner le coup d’envoi à sa carrière.

Huit boursières depuis 2021

Rappelons qu’en 2021, la Fondation HMR s’était engagée à remettre 100 000 $ en bourses d’études en inhalothérapie. C’est dix bourses de 10 000$ chaque est remise à de futurs inhalothérapeutes choisissant de commencer sa carrière à l’HMR.

Quatre premières bourses ont été remises à Marie-Ève Bureau, Audrey Champagne, Lilia Lakhdar et Marjorie Quintal-Pépin, le 2 décembre dernier.

Ces sujets pourraient vous intéresser