Bourse Cherbaka : bravo aux docteures Janelle et Minguy
10 Décembre 2018
De gauche à droite : Dres Valérie Janelle et Annabelle Minguy
Les docteures Valérie Janelle et Annabelle Minguy sont les fières lauréates de la bourse Cherbaka 2019.
Recherches sur la leucémie
Cette année, le comité de la bourse Cherbaka a sélectionné les docteures Valérie Janelle et Annabelle Minguy pour la pertinence et la rigueur de leurs travaux de recherche sur la leucémie.
Transplanter des cellules immunitaires
Grâce à cette bourse, la Dre Valérie Janelle explorera davantage une nouvelle avenue sur la méthode de transplantation de cellules immunitaires pour traiter les cancers hématologiques.
Protocole pour tuer les cellules cancéreuses
Quant à la Dre Annabelle Minguy, elle poursuivra l’élaboration d’un nouveau protocole permettant d’éduquer les cellules immunitaires à reconnaître et tuer les cellules cancéreuses.
La bourse Cherbaka est souche d’espoir pour les patients atteints de la leucémie. Elle permettra aux docteures Janelle et Minguy de développer de nouveaux traitements contre ce type de cancer.
Origine de la bourse Cherbaka
Jeffrey Michael Cherbaka était un jeune homme déterminé qui n’avait pas peur de prendre des risques pour réaliser ses rêves. Après avoir mené un courageux combat contre la leucémie, Jeffrey est décédé à l’âge de 28 ans.
Afin d’honorer sa mémoire, ses parents, Michèle et Normand Cherbaka, ont créé un fonds de dotation permettant d’offrir annuellement 2 bourses de 2 500 $ à des étudiants diplômés ou des médecins en formation post-doctorale à l’HMR. Cette bourse est consacrée à la recherche sur la leucémie pour améliorer le diagnostic et les soins aux patients.