Bourse Cherbaka : bravo à Billy Vinette

Photo de Billy Vinette lauréat 2020 de la la bourse Jeffrey Michael CherbakaBilly Vinette, qui prépare un doctorat en sciences infirmières à la Faculté des sciences infirmières de l’Université de Montréal, a obtenu la bourse Jeffrey Michael Cherbaka 2020.

Accompagner les patients atteints d’un cancer hématologique

Comme il est également auxiliaire de recherche à la Faculté des sciences infirmières de l’Université de Montréal, la bourse permettra à Billy Vinette de développer ses connaissances afin qu’infirmières et infirmiers puissent mieux soutenir et accompagner les jeunes adultes souffrant d’un cancer hématologique.

Éduquer les patients, adapter les soins

Après une greffe de cellules souches hématopoïétiques, les cellules souches qui « fabriquent » le sang, les patients doivent apprendre à gérer leurs symptômes.

Grâce à des entretiens individuels, Billy Vinette a mis en évidence des caractéristiques associées au développement de l’expertise de ces jeunes adultes. Ultimement, ces résultats permettront de mieux adapter les soins à cette clientèle et de favoriser leur autonomie.

Avec ses travaux, il espère influencer la qualité des soins prodigués à cette clientèle par les infirmières qui œuvrent en oncologie partout au Québec.

À propos de la bourse Jeffrey Michael Cherbaka

Photo de Jeffrey Michael Cherbaka

Jeffrey Michael Cherbaka

Jeffrey Michael est né le 23 décembre 1971. Il est le fils de Michèle et Norman G. Cherbaka et le frère de Bob et Éric.

Michael a fait ses études à l’école Augustin-Roscelli, au Collège Laval et au Collège André-Grasset. Il a obtenu un baccalauréat en sciences politiques de l’Université de Montréal et une licence en droit de l’Université d’Ottawa. Il fut, jusqu’à son décès, associé dans la firme d’avocats Girouard, Peris, Pappas, Sutton, Prihoda, Dickson. Il est décédé le 26 mai 2000 après un bref, mais courageux, combat contre la leucémie.

Malgré sa courte existence, il était un jeune homme déterminé. Il ne craignait pas de prendre des risques pour réaliser ses rêves. Sa lutte acharnée contre la maladie fait de lui le plus grand des héros dans le cœur de sa famille et de ses amis.

Ses parents ont créé cette bourse, remise annuellement, pour lui rendre hommage et encourager les étudiants brillants comme l’était leur fils.

Ces sujets pourraient vous intéresser