Une murale pour les patients atteints du cancer

Murale pour les patients de l'HMR

Depuis le 15 octobre, certains patients de l’unité de cancérologie de l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont (HMR) peuvent admirer une nouvelle murale.

Réalisée par l’artiste Isabelle Duguay, la murale permettra aux patients, qui restent de longs séjours à l’unité, de trouver un peu de quiétude.

Un séjour plus agréable

La réalisation de cette murale a pu être possible grâce à la contribution de généreux donateurs : Dr Lorne Aaron et son épouse, Dre Valérie Lamarre. Grand amateur d’art, Dr Aaron est hospitalisé à l’unité de cancérologie depuis le début du mois de septembre 2021. C’est donc pour apporter un peu de couleurs à sa fenêtre que sa famille a pris la décision de lui offrir un peu d’art thérapie.

dr_lorne_aaron_dans-sa-chambre_hmr

Dr Aaron dans sa chambre

Lorsque Dr Aaron et sa conjointe ont vu la chambre pour la première fois, malgré tout l’équipement neuf, le mur de béton, en face, pesait sur le moral. Dr Aaron allait passer plusieurs semaines dans cette chambre, ç’a été un déclic pour sa conjointe. « Comme il est un passionné d’art visuel, j’ai tout de suite eu l’idée qu’une murale ferait toute la différence. Nous souhaitions quelque chose qui plairait à tous, doux et joyeux, évoquant le lac qui est tellement important dans notre vie de famille », explique Dre Lamarre.

C’est exactement ce qu’a mis en œuvre Isabelle Duguay dans sa murale remplie de réconfort et de quiétude.

Je commençais à aller mieux quand les travaux pour la murale ont débuté. Ça me rend fier et heureux que ma famille et moi puissions contribuer à améliorer la qualité de vie des autres patients. La vue d’un mur avec un graffiti, jour après jour pendant plusieurs semaines, est une petite agression pour le regard. Surtout quand on est tellement malade et vulnérable. Alors que poser son regard sur une œuvre douce, colorée, apaisante et joyeuse permet de s’évader quelques instants, entretien l’espoir et remonte le moral.Dr Lorne Aaron
Dre Valérie Lamarre et Isabelle Duguay, artiste visuel

Dre Valérie Lamarre et Isabelle Duguay

Le bien-être des patients

Les couleurs vivent peintes par l’artiste contribueront au bien-être des patients qui restent de longs séjours dans cette unité. Constamment en train de travailler à améliorer les soins aux patients, la Fondation HMR était très heureuse de s’associer à ce projet.

Dans cette optique, la Fondation HMR avait permis l’achat de divers équipements pour faciliter le séjour des patients. Entre autres, chaque chambre comporte un téléviseur, un mini-réfrigérateur et un micro-ondes.

Un énorme merci à Dr Aaron et Dre Lamarre pour leur don rempli de couleurs.

Vous aussi, contribuez au bien-être des patients, faites un don.

Je fais un don

Ces sujets pourraient vous intéresser