Une double célébration pour la recherche sur le myélome multiple

Lancement-cyclo-myelome_Maryse_Guy_Marie-Lyne Joncas, Dr LeBlanc, Francine

Maryse Bouchard, cofondatrice du Défi Cyclo-myélome, Guy Ménard, auteur du livre Parti courir, Marie-Lyne Joncas, porte-parole du Défi Cyclo-myélome, Dr Richard LeBlanc, hémato-oncologue, et Francine Ducas, cofondatrice du Défi Cyclo-myélome

Le 26 avril 2022, le pavillon Claudine D’Amours du Centre de recherche de l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont a été l’hôte d’une double célébration en appui à la recherche sur le myélome multiple. Ainsi, quelque 60 convives se sont retrouvés, pour célébrer le 10e anniversaire du Défi Cyclo-myélome et le lancement du livre de Guy Ménard, PARTI COURIR – Chroniques pandémiques, dont les profits seront remis à la recherche sur le myélome multiple menée à l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont.

Une décennie à pédaler pour la recherche

À l’occasion du dixième anniversaire du Défi Cyclo-myélome, ses fondatrices, Maryse Bouchard et Francine Ducas, sont revenues sur la genèse du populaire événement cycliste. Les deux femmes ont raconté des anecdotes senties sur la mise en œuvre du Défi Cyclo-myélome, aujourd’hui devenu un événement phare pour la sensibilisation au myélome multiple, un cancer méconnu et toujours incurable.

Véritables forces mobilisatrices, ce sont près de 600 000 $ qui ont été amassés au fil des ans, en appui aux travaux menés par le Dr Richard LeBlanc et son équipe de la Chaire Myélome Canada de l’Université de Montréal en collaboration avec la Fondation de l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont.

Tant de beaux jalons soulignés devant parents, amis, partenaires et chercheurs qui n’ont pas manqué de se donner rendez-vous pour le grand rassemblement de la 10e édition du Défi Cyclo-myélome, qui partira cette année de la belle région de Brome-Missisquoi!

S’inscrire au Défi Cyclo-myélome

Des chroniques en appui à la cause

Ces réjouissances se voulaient aussi l’occasion de lancer officiellement le livre de Guy Ménard, PARTI COURIR – Chroniques pandémiques. Les préfaces sont d’ailleurs assurées par Patrick Lagacé et de Marie-Lyne Joncas.

Ayant d’abord pris naissance sur les médias sociaux, ces courtes chroniques se sont révélées de véritables séances d’observations rédigées tantôt avec humour, tantôt avec émotion, mais toujours, avec beaucoup de justesse.

Les profits du sympathique ouvrage seront remis à la recherche sur le myélome multiple menée à l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont.

Disponible dès maintenant, en ligne uniquement

Le Défi Cyclo-Myélome 2022

  • Quand : samedi 28 mai 2022
  • Où : départ donné à Saint-Ignace-de-Stanbridge
  • Deux trajets : 46 km et 79 km
  • Participation virtuelle possible

S’inscrire au Défi Cyclo-myélome

Ces sujets pourraient vous intéresser