Un pas de plus dans la lutte contre le cancer
7 juillet 2016
De gauche à droite : Yvan Gendron, président-directeur général du Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de l’Est-de-l’Île-de-Montréal; Denis Coderre, maire de Montréal; Gaétan Barrette, ministre de la Santé et des Services sociaux du Québec; l’honorable Kirsty Duncan, ministre des Sciences du Canad; Dr Lambert Busque, médecin en chef du projet à l’HMR, et Christian Baron, vice-doyen à la recherche et au développement de l’Université de Montréal
Un pas de plus a été franchi dans la lutte contre le cancer avec la mise sur pied du Centre de commercialisation en immunothérapie du cancer (C3i).
La Fondation, partenaire important
De nombreux partenaires, le ministère des Sciences du Canada, le ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec, la ville de Montréal, étaient réunis pour souligner la mise sur pied du Centre de commercialisation en immunothérapie du cancer (C3i). Ce projet n’est devenu réalité que grâce à la collaboration de tous et au soutien de la Fondation HMR. Cette dernière se félicite qu’un pas de plus ait été franchi dans la lutte contre le cancer.
Un nouveau centre rattaché à l’HMR
Lié à l’HMR, ce nouveau centre permettra de mettre au point des traitements novateurs et non toxiques pour lutter contre le cancer, au moyen de l’immunothérapie.
Ces traitements révolutionnaires exploitent la puissance du système immunitaire, sans utiliser d’agents chimiothérapeutiques. Ils constituent l’avenir de la médecine!
Canada, chef de file en matière de thérapie cellulaire
Le C3i contribue à propulser le Canada comme chef de file en matière d’immunothérapie du cancer. Ses activités se dérouleront au sein du Centre d’excellence en thérapie cellulaire (CETC) de l’HMR, dont la création a été rendue possible grâce à un appui de près de 9 millions de dollars de la Fondation HMR et de ses généreux donateurs, depuis 2011.
Aujourd’hui, le CETC :
- présente la plus grande expertise en thérapie cellulaire au Canada;
- compte parmi les plus grands centres de transplantation de cellules souches au pays.
Des patients présents pour souligner l’événement
Matthew Schreindorfer et Mai Duong, deux patients ayant bénéficié de traitements d’immunothérapie offerts uniquement à l’HMR, étaient présents pour :
- partager leur reconnaissance;
- célébrer la concrétisation de ce projet porteur d’espoir, pour les personnes atteintes de cancer et leurs proches.
Financement du C3i : l’union fait la force
En plus des 15 millions de dollars octroyés par le gouvernement fédéral et des 2,5 millions de dollars versés par le gouvernement provincial, des contributions d’une valeur de 35 millions de dollars provenant de plus de 40 partenaires industriels ou universitaires auront permis la concrétisation de ce projet d’envergure.
Apprenez comment vous pouvez faire un don à la Fondation HMR.