Recherche sur le myélome multiple : où en sommes-nous?

Dr_Richard_Leblanc_Defi_cyclo-myelome_Fondation_HMRLe Dr Richard LeBlanc, titulaire de la Chaire Myélome Canada sur le myélome multiple de l’Université de Montréal à l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont (HMR), fait le point sur la recherche dans ce domaine. Résumé.

S’adressant aux donateurs et participants du Défi Cyclo-myélome lors d’une conférence virtuelle, Le Dr LeBlanc y a abordé les avancées de la recherche et l’impact de leurs contributions dans la lutte contre ce cancer. Il a aussi pris le temps de répondre aux questions.

Qu’est-ce que le myélome multiple?

Il s’agit d’un cancer de la moelle osseuse causé par un comportement anormal des plasmocytes, un type de globule blanc. Encore aujourd’hui incurable, la maladie se traite et, notamment grâce à la recherche, les patients atteints vivent mieux et plus longtemps.

La survie et la qualité de vie progressent

Depuis les 20 dernières années, la recherche progresse rapidement selon le Dr LeBlanc.

Ça avance! Je comprends qu’en tant que patient, on voudrait que ce soit toujours plus vite. Mais comme médecin, ce que je vois, c’est que la survie et la qualité de vie ne cessent de s’améliorer au quotidien!Dr Richard LeBlanc

Entre autres, les études cliniques donnent accès aux patients à de nombreux médicaments prometteurs qui ne seraient pas accessibles autrement. Ceci a permis à de nombreux patients qui ne répondaient pas aux traitements standards de garder espoir, mais aussi d’améliorer leur condition.

D’autres recherches, notamment sur l’allogreffe1, une approche immunothérapeutique, ont connu un franc succès auprès des patients participants. Cette technique a pour but de « transplanter » un nouveau système immunitaire chez les patients. Les nouvelles cellules, souvent plus fortes, modifient l’organisme et luttent contre la maladie.

À propos de l’immunothérapie

Thérapie par le système immunitaire, l’immunothérapie est en développement depuis de nombreuses années et montre des résultats prometteurs dans divers domaines médicaux.

L’immuno-oncologie, traitement des cancers par l’immunothérapie, est l’un des trois axes d’excellence de l’HMR. Les équipes s’activent à mieux comprendre les mécanismes régulant l’instabilité génomique, le développement des cancers, la reconstitution immunitaire et la réponse aux traitements.

Et maintenant? Le combat continue

La bataille contre le myélome multiple n’est pas terminée! La recherche se poursuit dans le but constant d’améliorer les conditions des patients, mais également de les mener vers une guérison.

Parmi les pistes qui intéressent les chercheurs, on compte :

  • Le développement d’anticorps qui attaqueraient les cellules cancéreuses ou stimuleraient le système immunitaire;
  • Les cellules Car-T, une thérapie personnalisée pour le système immunitaire du patient, où on pourrait « éduquer les cellules » pour lutter contre le myélome.

Votre pouvoir : vos dons et votre soutien

La philanthropie permet de combler un besoin essentiel en recherche médicale : le facteur financier. C’est avec ce soutien que des équipes comme celle du Dr LeBlanc peuvent réaliser de grandes avancées.

Vos contributions sont essentielles et 100 % des dons au Défi Cyclo-myélome contribuent à la recherche.

À la Chaire myélome Canada, nous n’avons pas de coûts pour des structures administratives. Tous les dons vont à la recherche! » Dr Richard LeBlanc

Francine Ducas et Maryse Bouchard

À propos du Défi Cyclo-myélome

Depuis 2013, Maryse Bouchard et Francine Ducas organisent le Défi Cyclo-myélome dont l’objectif est de sensibiliser les gens au myélome multiple et d’amasser des fonds pour la recherche en complément des efforts financiers de la Chaire Myélome Canada.

Au fil des ans, le Défi Cyclo-myélome a remis plus de 500 000 $ en soutien aux recherches du Dr LeBlanc!

Tout savoir sur le Défi Cyclo-myélome

Relevez le Défi #MonDéfiMyélomePerso

Cette année, la 9e édition du Défi au profit de la recherche sur le myélome multiple se déroulera en mode virtuel le samedi 29 mai 2021.

Inscrivez-vous au #MonDéfiMyélomePerso ou faites un don en cliquant ici pour soutenir la cause.

Je m’inscris

1 L’allogreffe est la greffe sur un individu d’un greffon prélevé sur un autre individu. Elle est différente de l’autogreffe.

Ces sujets pourraient vous intéresser