Recherche sur le myélome multiple : les infirmières de l’HMR récompensées

Photo de Nathalie Lachapelle, Marie-Pier Lecours-Cyr, Myriam Hébert, Anne-Marie Châtelain et Édith Cartier, infirmières de l’équipe de recherche clinique sur le myélome multiple de l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont

Myriam Hébert, Nathalie Lachapelle, Édith Cartier, Anne-Marie Châtelain et Marie-Pier Lecours-Cyr

L’organisme Myélome Canada récompense l’excellence de la pratique des infirmières de l’équipe de recherche clinique sur le myélome multiple de l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont.

Une expertise infirmière remarquée et soulignée

Félicitations à Nathalie Lachapelle, Marie-Pier Lecours-Cyr, Myriam Hébert, Anne-Marie Châtelain et Édith Cartier qui viennent de recevoir le Prix commémoratif Marion State pour l’excellence en soins infirmiers 2021. Une reconnaissance amplement méritée!

Des professionnelles polyvalentes au leadership affirmé

Les lauréates ont démontré un leadership remarquable en ajustant leur pratique aux nombreux changements causés par la pandémie. Elles ont su adapter leurs approches à cette nouvelle réalité, en :

  • effectuant des suivis hors normes;
  • modifiant régulièrement les plans de traitements;
  • accompagnant et soutenant les patients dans le processus.

Une équipe dévouée qui veille sur la qualité de vie des patients

Fleur et prix

Le groupe d’infirmière a reçu une plaque ainsi qu’un bouquet de fleurs pour souligner la distinction.

Cette reconnaissance souligne l’apport de toute l’équipe de recherche clinique à l’amélioration de la qualité de vie et de la survie des patients atteints d’un myélome. Leur engagement envers les patients et la recherche est indispensable.

À propos du myélome multiple

Le myélome multiple, maladie encore incurable à ce jour, est un cancer de la moelle osseuse causé par une défaillance des globules blancs. Les symptômes peuvent toutefois être contrôlés grâce à différents traitements. Toutefois, les recherches sont prometteuses et de plus en plus de patients vivent plus longtemps.

Recherche clinique sur le myélome multiple à l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont

L’équipe de recherche clinique de l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont dispose d’une réputation unique, grâce à de nombreux projets de recherche innovants.

Les infirmières honorées font partie de l’équipe de recherche du Dr Richard LeBlanc, titulaire de la Chaire Myélome Canada sur le myélome multiple de l’Université de Montréal à l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont, depuis 2012. Nathalie, Marie-Pier, Myriam, Anne-Marie et Édith ont su se démarquer par leur excellence dans leur pratique, tant au niveau clinique que relationnel.

Au-delà des soins aux patients, l’équipe de recherche travaille conjointement avec Myélome Canada à informer, éduquer et sensibiliser les patients atteints d’un myélome et leurs proches.

Lisez Recherche sur le myélome multiple : où en sommes-nous?

Lisez La recherche clinique : porteuse d’espoirs

À propos du Prix commémoratif Marion-State

Marion_State_Myelome_Canada

Marion State

Le Prix commémoratif Marion State de Myélome Canada souligne le travail d’infirmiers et d’infirmières du Canada qui font preuve d’excellence en soins infirmiers grâce à leur leadership, leur capacité à travailler en équipe, leur passion et leur engagement envers l’avancement des soins destinés aux patients atteints d’un myélome.

Le prix a été créé en reconnaissance des contributions exceptionnelles de Marion State, infirmière, à la communauté canadienne du myélome.

En 1996, elle fut atteinte d’un myélome et a fondé un groupe de soutien pour les patients atteints de cette maladie dans la grande région de Toronto. Il s’agissait du premier groupe du genre à voir le jour au Canada.

 

Ces sujets pourraient vous intéresser