Montréal Passion Vin : l’Italie dans vos verres

Pour la prochaine édition de Montréal Passion Vin, le traditionnel lunch sera aux saveurs italiennes. Les incroyables vins de la maison Gaja seront mariés à un délicieux repas préparé par Liam Beckett, chef de cuisine du restaurant Impasto.

Le Piémont de père en fils

Gaja - archives MPV 2012

« Qui sait boire sait vivre! » Cette petite phrase d’Angelo Gaja résume bien l’esprit de celui que plusieurs considèrent comme l’homme qui a révolutionné la vinification italienne et entraîné le Piémont dans la modernité. Or ces mots sont plutôt ceux de son grand-père en réplique à sa femme qui trouvait que, du haut de ses 14 ans, le petit Angelo était encore bien jeune pour boire du vin.

Fondée par Giovanni Gaja en 1859, la cave est toujours, cinq générations plus tard, sous la direction d’Angelo, le petit-fils. Ce dernier a commencé à y travailler à partir des années 1970. Sa passion, son dévouement et son travail intensif ont fait du nom Gaja et de ses vins les plus réputés et les plus recherchés de la planète. Cette réputation, il la doit notamment aux techniques qu’il développe : vinification en barrique et diminution des périodes de fermentation afin d’adoucir les tanins du nebbiolo tout en faisant ressortir la nature propre du terroir.

Angelo s’emploie également à réduire les rendements, ce qui permet d’élaborer des vins plus riches et plus concentrés. Il est également un des premiers à isoler certaines parcelles du Barolo pour en faire des cuvées à part entière. On pense évidemment aux vins phares de la maison que sont Sori Tildin, Costa Russi et Sori San Lorenzo, tous produits en très petites quantités.

Curieux et à la recherche de nouveaux défis, Angelo Gaja fera l’acquisition en 1994 de son premier domaine viticole en Toscane, Pieve Santa Restituta à Montalcino. Puis, en 1996, il ajoute à l’écurie Gaja une seconde propriété en Toscane, Ca’Marcanda, située à Castagneto Carducci dans la fameuse région de Bolgheri. Ne craignant pas de déranger les codes, il y plante une majorité de cabernet-sauvignon et de merlot, en plus d’y ajouter du cabernet franc et de la syrah.

Les vins en dégustation pour la 20e édition de Montréal Passion Vin

  • Alteni di Brassica, Langhe, 2019
  • Magari Ca’ Marcanda, Bolgheri, 2019
  • Barbaresco, 2018
  • Pieve Restituta, Rennina, Brunello di Montalcino, 2016
  • Sperss, Barolo, 2015

Accord mets et vins

Impasto_restaurateur_montreal_passion_vinImpasto est considéré comme l’un des meilleurs restaurants italiens de Montréal au point à en devenir un incontournable de la ville. Une adresse exceptionnelle où le chef de cuisine, Liam Beckett, compose un menu typiquement italien qui intègre un maximum de produits locaux.

Dégustation présentée par :

Logo Broccolini

Ces sujets pourraient vous intéresser