Modèles en affaires, modèles de générosité
1 octobre 2019
En 2013, la Fondation HMR s’est lancée dans la plus grande campagne majeure de son histoire. Aujourd’hui, l’heure est venue de faire le point.
Une campagne, deux leaders hors pairs
Aux grands défis, les grands leaders… S’entourer de personnalités d’affaires au grand cœur et à l’influence positive a été le premier jalon de cette campagne sans précédent.
C’est à ce moment que Christiane Germain et Denis Berthiaume ont accepté de plonger dans l’action en prenant la présidence du cabinet de campagne. La Fondation HMR n’aurait pu espérer mieux que d’être entourée de l’entrepreneure à succès, coprésidente de Germain Hôtels, et du premier vice-président exécutif et chef de l’exploitation du Mouvement Desjardins. Deux personnalités fortement implanté dans la communauté québécoise.
Somme historique
La campagne s’est conclue avec un montant amassé historique de 36,5 M$. Pour célébrer ce succès, la Fondation HMR a organisé une activité de reconnaissance pour souligner la contribution exceptionnelle de MmeGermain et de M. Berthiaume.
En assurant la coprésidence de la campagne majeure 2013-2018, ces deux personnalités d’affaires ont été de véritables piliers et l’ont conduite de main de maître vers la réussite. La tâche était grande. Il fallait :
- former un cabinet de campagne,
- solliciter sans relâche individus et entreprises,
- récolter des millions de dollars pour financer les projets majeurs à l’HMR.
Dévoilement du 36,5 M$ en octobre 2018. Yvan Gendron, président-directeur général du CIUSSS de l’Est-de-l’ Île-de-Montréal; Denis Berthiaume, premier vice-président exécutif et chef de l’exploitation, Mouvement Desjardins; Christiane Germain, coprésidente du Groupe Germain; Pierre Nelis, président du conseil d’administration de la Fondation HMR; Dominique Michel, ambassadrice de cœur de la Fondation HMR, Lucie Drapeau, directrice générale, Fondation HMR.
Une volonté et un enthousiasme contagieux
Parce qu’ils ont cru fermement à la cause, ils ont entraîné derrière eux bénévoles engagés et généreux donateurs. Avec en tête le mieux-être des patients de l’HMR, ils sont devenus de fervents ambassadeurs en offrant leur temps sans compter et en ouvrant les portes de leurs réseaux.
Ils y ont cru parce que l’HMR reflète les valeurs de leurs entreprises respectives :
Une implication personnelle immense
Les deux coprésidents ont également été interpellés à titre personnel, au point d’ajouter à leur engagement une contribution financière spécifique à deux projets phares de la campagne majeure 2013-2018.
- Mme Germain a généreusement appuyé le futur Centre intégré de cancérologie.
- M. Berthiaume a soutenu le programme de bourses postdoctorales du Centre de recherche de l’HMR.
Christiane Germain et Denis Berthiaume sont la preuve du rôle crucial de l’implication de la communauté d’affaires en philanthropie. La Fondation HMR leur est infiniment reconnaissante de s’être engagés si puissamment pour la cause!
Lucie Drapeau, directrice générale, Fondation HMR, Dr Jean-Sébastien Delisle, hématologue-chercheur responsable de l’unité de recherche Immunologie du cancer – Transplantation, Dre Heather Melichar, chercheuse, Axe de recherche Immunologie-oncologie au Centre de recherche de l’HMR, Denis Berthiaume, premier vice-président exécutif et chef de l’exploitation, Mouvement Desjardins, Christiane Germain, coprésidente du Groupe Germain, Marion Dubuissez, bénéficiaire d’une bourse postdoctorale du Centre de recherche de l’HMR, et Pierre Nelis, président du conseil d’administration de la Fondation HMR.
Nouvelle campagne : Reprogrammez l’histoire
Après le succès retentissant de la campagne majeure 2013-2018, la Fondation HMR, appuyée par ses donateurs et son nouveau porte-parole, Patrice L’Écuyer, s’est lancée cette année un nouvel objectif de taille. Sa nouvelle campagne de financement vise à amasser 15 M$ pour accélérer le développement des traitements par cellules souches à l’HMR.