L’HMR reçoit 1,5 M$ pour ses recherches sur les cellules souches

La Fondation de l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont (HMR) se réjouit que le gouvernement du Canada vienne d’accorder 1,5 million $ à deux projets de recherche de traitements par cellules souches à l’HMR.

Traitement par cellules souches : la médecine de demain

Ce financement, accordé par l’entremise du Réseau de cellules souches, bénéficiera au projet de recherche de la DSandra Cohen, clinicienne au Service d’hématologie et d’oncologie médicale, et à celui du DGilbert Bernier. Il démontre l’importance que revêtent les traitements par cellules souches, qui sauvent déjà aujourd’hui des vies ici à l’HMR et représentent une solution d’avenir pour soigner de nombreuses maladies jusqu’ici considérées comme incurables.

Traitement par cellules souches : la Fondation est engagée de longue date

Depuis plus de 40 ans, la Fondation est souche de guérison pour les patients de l’Hôpital. Elle finance de nombreux projets de recherche de traitements par cellules souches. Elle a notamment contribué, en 2012, au financement, à hauteur de 9 M$, du Centre d’excellence en thérapie cellulaire (CETC), une référence internationale dans son domaine. Le Centre est dirigé par le DDenis Claude Roy, reconnu pour son expertise dans le domaine des cellules souches.

À propos de la Fondation

Grande partenaire de l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont (HMR) depuis 1978, la Fondation HMR soutient les orientations stratégiques de développement de l’hôpital pour mieux répondre aux besoins des patients. C’est ainsi qu’elle appuie des projets visant l’amélioration constante des soins, le développement de l’enseignement et la croissance de la recherche. Poursuivant ses efforts, la Fondation mène actuellement une importante campagne de financement visant à lever 15 M$ pour la recherche sur les cellules souches.

La Fondation HMR est particulièrement fière d’appuyer de magnifiques équipes de chercheurs et de cliniciens qui explorent au quotidien les infinies possibilités curatives de la thérapie cellulaire, au bénéfice de tous nos patients. Bravo à nos équipes de l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont et merci à tous ceux qui les soutiennent.Lucie Drapeau, directrice générale de la Fondation

À propos des cellules souches

Les cellules souches sont les éléments constituants du corps. Elles assurent la croissance, la régénération et la réparation des tissus. Utilisées par la médecine régénérative, elles offrent des promesses immenses pour le traitement de maladies, comme certains cancers, les maladies du cœur, le diabète, l’Alzheimer ou la maladie de Parkinson.

˃ Lisez le communiqué du CIUSSS de l’Est-de-l’Île-de-Montréal.

˃ Regardez les témoignages de trois patients.

photo des participants de la conférence de presse du 2 mars 2020

De gauche à Droite : Dr Denis-Claude Roy, Directeur scientifique du Centre de recherche de l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont et Directeur de la recherche au CIUSSS de l’Est-de-l’île-de-Montréal; Cate Murray, directrice générale et directrice de l’exploitation du Réseau de cellules souches; Dre Véronique Moulin, chercheure au Centre LOEX de l’Université Laval et au Centre de Recherche du CHU de Québec-Université Laval; Dre May Griffith, chercheure du Centre de recherche de l’HMR et professeure titulaire au Département d’ophtalmologie de l’Université de Montréal; Dr Gilbert Bernier, chercheur au Centre de recherche de l’HMR, professeur agrégé au Département de neurosciences de l’Université de Montréal et chercheur; Pr Julie Fradette, chercheure régulière au CRCHU de Québec-Université Laval depuis 2005, et professeure titulaire au département de chirurgie de la Faculté de médecine, Université Laval; Dr Michael Rudnicki, directeur scientifique et PDG du Réseau de Cellules Souches; William Amos, Secrétaire parlementaire du ministre de l’Innovation, des Sciences et de l’Industrie; Soraya Martinez, secrétaire parlementaire du ministre de l’Immigration, des Réfugiés et de la Citoyenneté; Dr Sandra Cohen, chercheure au Service d’hématologie et d’oncologie médicale de l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont et professeure agrégée au Département de médecine, Université de Montréal; Jean-François Fortin Verreault, président-directeur général adjoint, CIUSSS de l’Est-de-l’Île-de-Montréal; Dre Lucie Germain, professeure titulaire au département de chirurgie et vice-doyenne à la recherche et aux études supérieures de la Faculté de médecine de l’Université Laval; Pr Florian Bentzinger, Chercheur et professeur adjoint, Département de pharmacologie-physiologie, Université de Sherbrooke

Ces sujets pourraient vous intéresser