L’HMR désigné comme Institut universitaire en hémato-oncologie et en thérapie cellulaire

HMR désigné Institut universitaire en hémato-oncologie et en thérapie cellulaire

Dr Denis Claude Roy, directeur de l’unité de recherche en thérapie cellulaire et directeur scientifique et médical du Centre d’excellence en thérapie cellulaire de l’HMR, M. Sylvain Lemieux, président-directeur général du CIUSSS-EMTL, Mme Danielle McCann, ministre de la Santé et des Services sociaux, Dr Guy Breton, recteur de l’Université de Montréal, Mme Lucie Drapeau, directrice générale de la Fondation HMR, et M. Pierre Fitzgibbon, ministre de l’Économie et de l’Innovation.

C’est avec joie et gratitude que la Fondation HMR vous présente deux grandes nouvelles!

Aujourd’hui, la ministre de la Santé et des Services sociaux, Danielle McCann, a désigné l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont (HMR) comme Institut universitaire en hémato-oncologie et en thérapie cellulaire. Cette désignation positionne l’HMR, dans le réseau de la santé québécois, comme un lieu reconnu mondialement pour ses traitements cliniques de pointe, le dynamisme de ses activités académiques et l’expertise de ses équipes de médecins et chercheurs.

«Cette désignation vient confirmer le rôle de chef de file de l’établissement dans les secteurs de pointe que sont l’hémato-oncologie et la thérapie cellulaire. Les progrès des dernières années sont porteurs d’espoir pour les personnes touchées par le cancer, et je souhaite que le Québec puisse aller encore plus loin et se doter des leviers nécessaires pour faire avancer les connaissances et les traitements dans ce domaine, au bénéfice des patients, des cliniciens et des chercheurs. En ce sens, la grande expertise des équipes nous sera très précieuse» – Danielle McCann, ministre de la Santé et des Services sociaux.

La désignation à titre d’institut universitaire en hémato‑oncologie et en thérapie cellulaire permettra de faciliter les partenariats et d’accroître le leadership, ici à l’HRM. Elle permettra d’optimiser le développement et la consolidation de la thérapie cellulaire, dont la thérapie immunocellulaire.

35 M$ de votre part

Cette réalisation est le fruit de décennies de travaux et d’investissements, du recrutement des meilleurs experts dans le domaine et du soutien financier constant de la Fondation HMR et de ses donateurs. Avec l’appui et la générosité de tous, la Fondation HMR a remis plus de 35 M$, depuis 2008, pour accélérer les recherches en hémato-oncologie et en thérapie cellulaire à l’HMR, dont un appui majeur à la construction du Centre d’excellence en thérapie cellulaire.

Vous qui avez appuyé la Fondation HMR au cours des dernières années avez contribué à cette reconnaissance importante, qui se veut déterminante pour l’amélioration des soins aux patients. L’Institut universitaire en hémato-oncologie et en thérapie cellulaire devient un lieu de guérison, de découverte, d’enseignement et de commercialisation, en plus d’être un pôle d’innovation dans l’Est de Montréal. Il rayonnera tant au niveau national qu’international en permettant :

  • d’offrir les meilleurs soins dans les domaines de pointe
  • d’accroître le nombre de patients guéris
  • de traduire les découvertes scientifiques en essais cliniques et en nouvelles thérapies accessibles
  • d’appliquer les bienfaits de la thérapie cellulaire à des maladies encore aujourd’hui incurables.

Poursuivre l’innovation à l’HMR

Et parce qu’une bonne nouvelle ne vient jamais seule, le ministre de l’Économie et de l’Innovation, Pierre Fitzgibbon, a pour sa part annoncé un investissement de 4 M$ pour la création de l’Unité de production de thérapie génique. Fidèle complice de l’HMR, la Fondation est très heureuse de soutenir cet investissement par un don de 1 M$. Ces fonds serviront à l’acquisition d’équipements, afin que l’HMR puisse offrir aux patients les thérapies géniques les plus innovatrices et efficaces possibles.

Chaque percée, chaque traitement et chaque don change la vie de nombreux patients. Ces nouvelles en sont la preuve aujourd’hui : votre générosité donne à l’HMR les moyens d’accélérer les découvertes en hémato-oncologie et en thérapie cellulaire.

Ensemble, réjouissons-nous de ces bonnes nouvelles et demeurons mobilisés envers une cause commune : le développement des traitements par thérapie cellulaire pour guérir plus vite, plus de patients!

Voir le communiqué du MSSS

Ces sujets pourraient vous intéresser