L’histoire d’un père extraordinaire et de sa détermination face au cancer.
12 juin 2023
Imaginez à 50 ans, devoir annoncer à vos enfants que vous avez un cancer. C’est ce que Patrick Desfossés a vécu. Découvrez le témoignage de ce père hors du commun.
Recevoir un diagnostic de cancer
C’est un paisible samedi, quand Patrick reçoit l’annonce de sa maladie. Son médecin de famille lui apprend que sa brûlure au bras, qui refuse de guérir, révèle une leucémie myéloïde aiguë. « C’est surtout ma femme qui a été touchée d’émotions… Moi, j’étais dans le déni, je me sentais très bien! ». Saisissant néanmoins l’urgence de sa situation, son médecin l’oriente vers les experts de l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont (HMR).
Puis, tout s’accélère.
Patrick est rapidement hospitalisé pour maximiser ses chances de guérison. Malgré la peur de l’inconnu, il décide de ne pas baisser les bras pour ses enfants : ses filles de 22 et 16 ans, et son garçon de 14 ans. C’est dans cet esprit rempli d’amour que ses enfants lui offrent cette peluche Minnie, afin de l’accompagner pendant ses séances de chimiothérapie. « Je ne l’ai jamais quittée depuis, et à chaque fois que je la prends avec moi, j’ai l’impression qu’ils sont à mes côtés », confie-t-il.
Le chemin vers la rémission de ce père : entre espoir et rencontres exceptionnelles
À tous les professionnels qui l’accompagnent dans ces soins remarquables, tels que la Dre Julie Bergeron, la Dre Josée Hébert et les équipes de transfusions, il exprime sa profonde gratitude. « À l’HMR, je ne suis pas qu’un simple numéro administratif, mais un être humain en quête de guérison. Leur écoute est une bouffée de bonheur. »
Dans le cadre d’un essai clinique à l’HMR, il est actuellement sous ONUREG®. Cette molécule retarde la progression des cellules leucémiques et encourage la croissance des cellules saines, en vue d’obtenir une rémission. C’est son ultime recours avant d’envisager une greffe de cellules souches.
« Je n’ai pas encore fait mon deuil, j’ai décidé de me battre jusqu’à la fin! Je me sens privilégié d’être pris en charge au sein de l’HMR, je sais que j’accède aux derniers traitements de pointe. » – Patrick Desfossés
Aujourd’hui, Patrick garde espoir de triompher de la maladie. Malgré l’incertitude, il souhaite continuer d’offrir de l’amour à ceux qui l’entourent… Les chants des oiseaux résonnent différemment dans son cœur, et il répète constamment à ses enfants de profiter de chaque instant. Son message est simple : n’attendez pas, vivez votre vie dès maintenant!
P.-S. – Votre appui prolonge des vies, comme celle de Patrick. Merci!