Le Centre de recherche accueille deux nouveaux doctorants

Photo de Eliza Eskafi Sabet de l’Université Guilan, et Hamed Heidari-Vala de l’Avicenna Research Institute. Tous deux sont iraniens.

Eliza Eskafi Sabet et Hamed Heidari-Vala dans leur laboratoire

Le Centre de recherche de l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont accueille deux nouveaux chercheurs originaires d’Iran. Faisons connaissance.

Des chercheurs iraniens

Les deux chercheurs sont les lauréats  du Programme de bourses de recherche de la Fondation de l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont pour les études de doctorat : Eliza Eskafi Sabet de l’Université Guilan, et Hamed Heidari-Vala de l’Avicenna Research Institute. Tous deux sont iraniens.

Eliza Eskafi Sabet

Eliza Eskafi Sabet a rejoint le laboratoire du Dr Éric Milot, chercheur en immunologie-oncologie au Centre de recherche de l’HMR.

Ses recherches portent sur l’inflammation aiguë, qui est la première réponse de notre système immunitaire aux infections par des pathogènes dont les bactéries. Cette réponse « immunitaire innée » est produite par différentes cellules hématopoïétiques. Elle requière un contrôle précis afin de combattre les pathogènes. En effet, une réponse inflammatoire prolongée peut provoquer une septicémie caractérisée par des dommages aux tissues et organes.

Eskafi Sabet produira de nouvelles informations sur la régulation des mécanismes impliqués dans la régulation de l’inflammation aiguë. Cela qui pourrait permettre le développement de nouvelles approches pour le traitement de patients souffrant de septicémie.

Hamed Heidari-Vala

Pour sa part, Hamed Heidari-Vala se joint au laboratoire du Dr Puttaswamy Manjunath. Il y étudiera le rôle joué par une famille de protéines du plasma séminal dans l’interaction spermatozoïde-ovule chez les humains et les souris. Ces expériences pourraient conduire :

• à l’identification de nouveaux facteurs ayant un impact sur la fertilité de l’homme;
  • à de nouveaux tests diagnostiques.

De plus, ces expériences pourraient être une base rationnelle pour le développement d’un nouveau contraceptif masculin.

Le Programme de bourses de recherche de la Fondation :

• fait rayonner le Centre de recherche de l’HMR à travers le monde;
  • permet de recruter des étudiants de très haut niveau.

Félicitations et bienvenue à Eliza Eskafi Sabet et Hamed Heidari-Vala, qui ont tous deux reçu un montant de 20 000 $ de la Fondation HMR pour poursuivre leurs travaux.

Merci de soutenir cette initative en faisant un don à la fondation HMR.

Devant : Eliza Eskafi Sabet, Hamed Heidari-Vala et Lucie Drapeau, directrice générale de la Fondation HMR. Derrière : le Dr Éric Milot, Axe d’immunologie-oncologie, Centre de recherche HMR; Dr Puttaswamy Manjunath, président du Comité de la vie étudiante du Centre de recherche HMR