Journée internationale des femmes et des filles de science : mise en lumière des travaux de la Pre Lesage!

Par cette occasion, célébrons plus que jamais ces scientifiques qui font avancer la recherche médicale! La professeure Sylvie Lesage, directrice scientifique du Centre de recherche de l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont (CR-HMR), et Capucine Bourel, doctorante sont de celles qui font la différence.

Soutenez l’excellence à l’HMR

Dre Sylvie Lesage, chercheuse émérite en immunologie

Pourquoi certaines personnes développent le diabète de type 1, la maladie de Crohn, ou certains cancers ? La réponse est dans nos gênes. Avec les instruments de cytométrie les plus performants au monde, le CR-HMR se consacre à l’étude des cellules à l’origine de ces pathologies, touchant une grande partie de la population.

Faites un don, passez à l’action!

« Au laboratoire, nous continuons de chercher à mieux comprendre les mystères qui se cachent derrière les cellules immunitaires et la génétique. Notre objectif : mieux comprendre pour mieux guérir les maladies auto-immunes et le cancer. » – Professeure Lesage, responsable de l’unité de recherche Immunogénétique cellulaire de l’HMR.

À l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont, une relève portée par des femmes audacieuses et votre soutien

Capucine, doctorante, partage une anecdote touchante : « Sylvie était ma professeure à l’Université, c’est elle qui m’a inspiré! Malgré les défis de nos études, avec seulement deux doctorants restants dans ma promotion et un quotidien financé exclusivement par des bourses… Le sentiment inestimable de découverte l’emporte sur tout! »

Leurs recherches, menées dans les murs de l’HMR, sont très prometteuses. L’objectif? Trouver comment rétablir l’équilibre immunitaire afin de prévenir ou de ralentir la progression de différentes maladies auto-immunes et de cancers lymphoïdes.

Par votre solidarité envers la Fondation HMR, vous célébrez plus que jamais les réalisations de ces femmes scientifiques tout en inspirant les générations futures. Petit ou grand, chaque don transforme l’avenir des soins.

Faire un don en ligne

« Notre plein potentiel n’est pas encore atteint. Il faut continuer encourager la collaboration, l’inclusion et l’innovation à tous les niveaux. » – Professeure Lesage, directrice scientifique du CR-HMR