Josée Marsolais : le pouvoir de vos dons en action!
13 novembre 2023
Josée Marsolais, maman de deux enfants et mariée depuis 32 ans, chérit les moments simples : un repas en famille, une balade paisible, un café chaud aux côtés de son chat Philémon… À 57 ans, cette sérénité est ébranlée par l’annonce d’un lymphome du manteau, maladie très rare. Aujourd’hui, malgré l’émotion encore vive, elle partage son parcours marqué par l’excellence et la bienveillance à l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont (HMR).
AFFRONTER LE CANCER : DES DOUTES À LA LUTTE
Josée Marsolais, lors de son hospitalisation à l’IHOT de l’HMR.
Les symptômes s’accumulent – analyses alarmantes, saignements inexpliqués, ganglions enflés -, les visites chez les spécialistes se multiplient. Dans un état de déni, Josée se rend seule chez l’hématologue, espérant un diagnostic léger. « Quand le mot cancer a été prononcé, mes larmes ont coulé en regardant la vie continuer à travers la fenêtre… Une culpabilité est née : celle d’imposer un fardeau à mes proches. »
Cependant, dès son arrivée à l’HMR en avril 2022, l’espoir émerge.
« La Dre Luigina Mollica, spécialiste en oncologie, m’a redonné confiance. Son accueil chaleureux, son expertise et son humour m’ont procuré une assurance inestimable. À cet instant, j’ai su que j’étais prête à affronter la maladie. » Elle franchi les étapes de la chimiothérapie, de la ponction de moelle osseuse et de l’autogreffe – la seule option pour sa guérison – et intégre l’Institut universitaire d’hématologie-oncologie de Maisonneuve-Rosemont (IHOT) en février 2023.
VOTRE GÉNÉROSITÉ AMÉLIORE LE CONFORT DES PATIENTS DE L’HMR
Institut universitaire d’hémato-oncologie et de thérapie cellulaire
De cette hospitalisation, elle garde en mémoire les infirmiers et infirmières, les préposés et les médecins, tous emplis de gentillesse et de professionnalisme : Tommy, Pascale, Senfred…Son mari, Robert, aussi. « Il m’a offert une chaise roulante et m’a poussée à travers l’hôpital lorsque je ne pouvais plus marcher. Pour moi, c’était la plus belle preuve d’amour. »
Josée exprime également sa profonde gratitude envers les généreux donateurs de la Fondation HMR qui ont amélioré son confort et sa qualité de vie durant son hospitalisation. «Un immense merci ! Grâce à vos dons, nous sommes à l’aise dans la nouvelle unité de l’IHOT, équipée de micro-ondes, de télévisions, de réfrigérateurs et surtout d’équipements ultraperformants pour réaliser les examens sur place.»
ET SI VOUS DEVENIEZ MEMBRE DE NOS DONATEURS ET DONATRICES MENSUELS?
Josée souligne que la lutte persiste : « De plus en plus de personnes sont touchées par cette maladie sournoise. Continuez à contribuer à la recherche est primordial!» Elle incarne la preuve vivante que chaque don compte. Un engagement de don mensuel permet à la Fondation de l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont (HMR) de bénéficier d’une source de revenu stable tout en maximisant l’impact de vos dons en réduisant les frais de gestion et en contribuant à préserver l’environnement.
Institut universitaire d’hémato-oncologie et de thérapie cellulaire