Un hématologue de l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont grimpe le Kilimandjaro pour ses patients
1 août 2022
Le Dr Jean Roy, hématologue à l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont (HMR), et son ami William Brock se sont envolés vers la Tanzanie pour relever un grand défi : l’ascension du Kilimandjaro. Cette ambitieuse aventure s’est déroulée en appui à la recherche sur les cancers du sang.
Il est toujours temps d’encourager leur collecte de fonds!
4 à 6 heures de marche par jour
Le 23 juin, le Dr Roy et William Brock, ancien patient de l’HMR, se sont envolés vers l’Afrique pour réaliser une exceptionnelle randonnée. Un pas après l’autre, ils ont gravi les quelque 6000 mètres du plus haut sommet du continent africain.
C’est dans la nuit du 2 au 3 juillet que le groupe a entamé la dernière étape. « C’était notre plus longue journée! Nous avons quitté le camp à 23 h. Cette montée fut définitivement la plus difficile pour moi. Heureusement, les guides étaient là pour nous aider par leurs encouragements et des chants de montagne en swahili. Nous n’aurions pas réussi sans eux. » Une fois au sommet, malgré un horizon à couper le souffle, les randonneurs ont rapidement dû envisager la descente.
Encouragez le Dr Jean Roy dans sa collecte de fonds
De retour de l’expédition, Dr Roy ne cache pas sa fierté d’avoir relevé ce défi! Et il rappelle que témoigner de votre solidarité envers les patients de l’HMR ne demande pas de monter le Kilimandjaro : un simple don à sa collecte suffit! Quelle belle façon de lui transmettre vos félicitations!
Une amitié pas comme les autres
Le Dr Roy et M. Brock se sont rencontrés il y a plus de 15 ans, alors que ce dernier combattait une leucémie. Une greffe de cellules souches allait être sa seule chance de survie. Une simple visite lors d’une garde un dimanche matin allait sceller le début d’une grande amitié!
William Brock souhaitait participer activement à la progression de la recherche sur les cancers du sang. Dr Roy, lui, désirait mettre en place un projet pour assurer une stabilité aux professionnels qualifiés. S’en est suivi une série de discussions qui ont fait naître la Chaire Maryse et William Brock pour la recherche appliquée en greffe de cellules souches en 2016 ainsi que de fructueuses levées de fonds qui en ont fait le succès.
Rendez-vous anniversaire
L’idée de gravir le Kilimandjaro est venue de M. Brock afin de souligner le 15e anniversaire de la greffe qui lui a sauvé la vie. Il souhaitait également en faire bénéficier la Chaire de recherche menée par Dr Roy. Après tout, c’est un modus operandi qui avait fait ses preuves par le passé!
- Pour les 5 ans de la greffe, ils ont parcouru ensemble une partie de la France à vélo.
- Pour les 10 ans de la greffe, ils ont traversé le Portugal d’est en ouest, toujours à vélo.
- Pour les 15 ans de la greffe, ils ont troqué les roues pour des souliers de randonnée en grimpant le Kilimandjaro.
Les paris sont ouverts : quelle aventure attend les deux hommes pour le 20e anniversaire?