Christine Roger, entre vocation infirmière et engagement philanthropique

Christine Roger – Infirmière coordinatrice et Chantal de Montigny - Infirmière pivot

Chantal de Montigny – Infirmière pivot et Christine Roger

Découvrez la source de motivation de Christine Roger, infirmière coordinatrice en hématologie à l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont (HMR), qui s’investit non pas dans un, mais dans deux événements de collecte de fonds pour la Fondation HMR! 

Soutenir Christine au Défi caritatif 2024

Soutenir Christine au Défi Cyclo-myélome 2024

Christine, une carrière auprès de l’HMR 

Après 28 ans à l’HMR, l’engagement de Christine envers ses patients reste entier. Elle se remémore chacun d’entre eux. « Je me souviens de mon premier patient en hématologie… J’ai administré une greffe qui venait d’Australie, un don anonyme! C’était la seule option de guérison de mon patient. Aujourd’hui, son souvenir est toujours là.» 

Des histoires de greffes comme celle-ci, Christine en a plus d’une! Et, elle y demeure profondément attachée. Au fil d’un parcours de soins souvent long, une relation de proximité se tisse avec ses patients.  

« Certains patients reviennent après des mois, ils partagent avec nous des moments précieux de leur vie… C’est à ce moment-là que je réalise l’importance de notre travail! » 

S’engager bénévolement pour ses patients 

Christine Roger – Infirmière coordinatrice et Louise Chevalier - Infirmière pivot pour le defi cyclo-myelome

Christine Roger – Infirmière coordinatrice et Louise Chevalier – Infirmière pivot

Dès 2012, Christine soutient le Défi Cyclo-myélome, un rassemblement cycliste visant à collecter des fonds pour la recherche sur le myélome multiple! En 2013, elle se lance pour sa première course, et pédale depuis tous les ans avec autant d’enthousiasme.  « Cela demande de l’énergie, mais je me répète que ce n’est rien comparé à ce que les personnes atteintes de myélome peuvent vivre. »

Et ce n’est pas tout! Depuis 6 ans, Christine s’investit avec détermination dans le Défi caritatif du 21K de Montréal. Quand elle court, elle s’imagine que chaque kilomètre symbolise le parcours de ses patients : 1 km pour le diagnostic, 2 km pour la première chimiothérapie, 3 km pour l’examen de contrôle… « Même si je donne déjà beaucoup dans mon travail, je suis déterminée à donner encore plus », déclare-t-elle avec conviction.

 

Inspirer la relève, l’un de ses autres défis

Chantal Gaudet Charette - Infirmière coordonnatrice ; Anh-julia Nguyen Phuong - Infirmière pivot ; Christine Roger – Infirmière coordinatrice et Louise Chevalier - Infirmière pivot pour le defi cyclo myelome

Chantal Gaudet Charette – Infirmière coordonnatrice ; Anh-julia Nguyen Phuong – Infirmière pivot ; Christine Roger – Infirmière coordinatrice et Louise Chevalier – Infirmière pivot

Son énergie contagieuse inspire et rassemble. Elle a réussi à motiver son conjoint, Luc-Benoît, à devenir bénévole pour le Défi Cyclo-myélome, et même quelques collègues de travail. « Parfois, nous travaillons dans des conditions difficiles, mais lorsque nous voyons les patients trouver un rayon de soleil dans leur journée … cela nous donne la force de continuer », confie-t-elle. 

Son objectif ultime? Allier plaisir et solidarité, en mobilisant l’esprit d’équipe de son département tout en collectant des fonds. Elle souhaite que les dons récoltés profitent à tous les patients. Ses efforts, elle les dédie à la cancérologie, dans le but de soutenir les générations actuelles et futures. Encore bravo à elle! 

 

Restez-connectés pour découvrir sa future collecte de fonds. 

Ces sujets pourraient vous intéresser