Cancer du pancréas : découverte prometteuse à l’HMR

Des chercheurs de l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont et de l’Université McGill ont fait une importante découverte concernant une molécule impliquée dans le développement du cancer du pancréas.

Un travail d’équipe

Publiée dans la revue scientifique Cell Reports, une recherche biomédicale menée conjointement par :

L’étude a mis en lumière une importante découverte concernant une molécule impliquée dans le développement du cancer du pancréas.

Le Centre de recherche de l’HMR à l’honneur

photo du Dr Mallette, chercheur en immuno-oncologie au Centre de recherche de l’HMR et auteur principal de l’étude

Le Dr Mallette, chercheur en immuno-oncologie au Centre de recherche de l’HMR et auteur principal de l’étude

Le travail du doctorant Mathieu Neault a permis de déterminer qu’une molécule nommée miR-137 est fréquemment perdue chez les patients atteints d’une tumeur du pancréas. Dr Mallette, chercheur en immuno-oncologie au Centre de recherche de l’HMR et auteur principal de l’étude

La molécule miR-137 participe, en fait, à un mécanisme de défense qui fait obstacle à la formation du cancer. Or, la perte de cette molécule, combinée à d’autres phénomènes observés dans le cas de tumeurs du pancréas, favorise l’apparition du cancer.

La molécule de l’espoir

Il s’agit ici d’une percée déterminante, car les travaux menés ont aussi permis aux scientifiques de démontrer que le rétablissement de « niveaux normaux de miR-137 dans les cellules cancéreuses » freine leur prolifération et conséquemment, protège les cellules.

Il est maintenant impératif de mieux comprendre les mécanismes menant à la perte du miR-137 afin de pouvoir établir des stratégies thérapeutiques qui permettront de réveiller ledit miR-137 qui est présent, mais en quelque sorte muet dans les tumeurs. L’utilisation de certaines drogues ou l’identification d’une façon de livrer la molécule dans les cellules des individus atteints sont deux avenues à explorer. Dr Mallette

Cette découverte est d’autant plus importante que ce type de cancer agressif, plutôt rare et moins connu, compte parmi les cancers au pronostic le plus sombre (aucune amélioration du taux de survie dans les 40 dernières années). De plus, selon la Société canadienne du cancer, les chances de survivre plus de cinq ans à un diagnostic de cancer du pancréas sont très minces.

Sans son appui indispensable, nous ne serions sans doute pas arrivés à identifier les mécanismes impliqués dans le cancer du pancréas. Je ne peux qu’être très reconnaissant envers la Fondation. Dr Mallette

La Fondation HMR : un soutien essentiel à la recherche!

À une période où le financement des recherches fondamentales au Québec et au Canada atteint un creux historique, le Dr Mallette se dit très heureux de pouvoir compter sur le soutien de la Fondation HMR qui a remis trois millions de dollars pour la recherche à l’HMR en 2015 grâce aux dons amassés.

Encouragez la recherche à l’HMR et permettez l’innovation!

Faites un don

Ces sujets pourraient vous intéresser