Bourse Cherbaka : bravo à Amina Dahmani et Charles-Étienne Lebert-Ghali
12 septembre 2016
Amina Dahmani et Charles-Étienne Lebert-Ghali sont les heureux lauréats de la Bourse Cherbaka.
Amina Dahmani et Charles-Étienne Lebert-Ghali sont les heureux lauréats de la Bourse Cherbaka. La Fondation les félicite.
Origine de la Bouse Cherbaka
Jeffrey Michael Cherbaka était un jeune avocat de 28 ans promis à un bel avenir lorsqu’il est décédé d’une leucémie.
Déterminé, il ne craignait pas de prendre des risques pour réaliser ses rêves. Sa lutte acharnée contre la maladie fait de lui un héros dans le cœur de sa famille et de ses amis.
Afin d’honorer la mémoire de leur fils, Jeffrey Michael, ses parents, Michèle et Normand Cherbaka, ont créé un fonds de dotation. Ce dernier offre annuellement deux bourses.
Ces bourses, de 2 500 $ chacune, encouragent :
- la formation de jeunes chercheurs;
- le perfectionnement de chercheurs seniors en leucémie à l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont.
Un impact sur la recherche
Immunothérapie contre les cancers du sang
Grâce à sa bourse, Amina a pu travailler sur son projet de recherche : améliorer l’efficacité de l’immunothérapie contre les cancers du sang. Elle développe une nouvelle approche qui permettrait de générer des lignées de lymphocytes plus performantes une fois transférées chez le patient.
Thérapie cellulaire sur la réaction du greffon contre l’hôte
Charles-Étienne, lui, se penche sur le développement d’une nouvelle thérapie cellulaire qui agirait sur la réaction du greffon contre l’hôte. Il s’agit d’une complication majeure où le nouveau système immunitaire d’un patient greffé s’attaque à ses organes.
La Fondation HMR tient à témoigner sa reconnaissance envers la famille Cherbaka et remercie chaleureusement les Dre Josée Hébert et Dr Denis Claude Roy, tous deux membres du comité de sélection des candidats. Soutenez cette initiative en faisant un don à la Fondation HMR.