Mission et histoire

Souche de guérison depuis 1978

Grande partenaire de l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont (HMR), la Fondation HMR soutient les orientations stratégiques de développement de l’Hôpital pour mieux répondre aux besoins de ses patients.

Avec une volonté affirmée de faire la différence, la Fondation appuie les projets visant l’amélioration constante des soins, le développement de l’enseignement et la croissance de la recherche. La Fondation sollicite le soutien financier d’individus, de fondations privées, de partenaires et d’entreprises. Ensemble, ils reconnaissent l’excellence des soins offerts aux patients de l’HMR, un remarquable centre hospitalier affilié à l’Université de Montréal.

Mieux soigner, au fil du temps

2020

Création du Fonds Tous solidaires de l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont pour aider l’HMR et ses équipes à faire face à la pandémie et aux défis futurs.

2018

Clôture de la campagne majeure 2013-2018 qui a récolté 36.5 M$ et lancement d’une nouvelle campagne de financement pour la recherche sur les cellules souches.

2017

Objectif de 12 M$ atteint et dépassé pour la campagne « J’appuie Dodo ».

2016

Création du Centre de commercialisation de l’immunothérapie du cancer (C3i). Un don majeur nous permet de récolter 15 M$ auprès des Centres d’excellence en commercialisation et en recherche (CECR), et près de 35 M$ auprès de partenaires académiques et industriels.

2014

Don de 5 M$ de la Fondation Caroline Durand pour appuyer la création de la Chaire en thérapie cellulaire des maladies de l’œil. – Le plus gros don de l’histoire de la Fondation !

2013

Inauguration du Centre d’excellence en thérapie cellulaire (CETC). La Fondation HMR appuie financièrement ce projet novateur en versant près de 9 M$, soit 40 % du budget total de construction. Une contribution inestimable dans la réalisation de cet incroyable projet pour l’HMR.

2012

Création de la Chaire Myélome Canada de l’Université de Montréal à l’HMR pour la recherche sur le myélome multiple. Cette chaire dotée de plus de 3 M$ vise l’amélioration des soins aux patients par l’avancement de la recherche clinique et de la recherche fondamentale.

2011

Don majeur de 2,5 M$ d’Herbert Black pour appuyer la création du Centre d’excellence en thérapie cellulaire (CETC). – Premier don de cette importance !

2011

Lancement de la campagne « J’appuie Dodo », dont Dominique Michel devient la porte-parole, pour financer le futur Centre intégré de cancérologie.

2010

Construction d’un étage supplémentaire à l’édifice de la Polyclinique pour loger les laboratoires de recherche en ophtalmologie qui accueilleront la Chaire Léopoldine A. Wolfe. Un don exceptionnel de la Fondation Turmel a également permis l’aménagement de laboratoires de recherche à la fine pointe de la technologie.

2008

Création de la Chaire Léopoldine A. Wolfe de l’Université de Montréal à l’HMR sur la dégénérescence maculaire liée à l’âge.

2006

Clôture de la campagne majeure « Grandissons de toutes nos forces » dont l’objectif financier de 15 M$ a été dépassé.

2001

François Duffar, président du Groupe Cossette Communication, devient le fer de lance d’une troisième campagne majeure : « Grandissons de toutes nos forces ».

1989

Mise sur pied de Polyservices Maisonneuve-Rosemont inc., un organisme à but non lucratif dont la mission est de fournir des revenus à la Fondation HMR au moyen de la location de locaux et de stationnements.

1986

Une deuxième grande campagne est lancée, avec à sa tête Guy Bernier, président de la Fédération des caisses populaires de Montréal et de l’Ouest du Québec.

1982

Ronald Corey, président du club de hockey Canadien, orchestre la première campagne majeure de financement.

1978

Le 23 janvier 1978 : création de la « Fondation hospitalière Maisonneuve-Rosemont ». John H. Sullivan est président du premier conseil d’administration composé majoritairement de gens d’affaires. L’organisation d’un grand dîner « Gala Maxim’s de Paris » à l’Hôtel Quatre-Saisons de Montréal remporte un grand succès.

Les présidents de la Fondation

2017 – 

Pierre Nelis

2013 – 2017

Jean Laurin

2007 – 2013

Jean Claude Baudinet

1997-2007

Jean Laurin

1988 – 1997

Gilles Jarry

1982 – 1988

John H. Sullivan