Défi Cyclo-Myélome 2021 : 85 000 $ pour la recherche sur le myélome multiple

marie-lyne_joncas_cyclo_myelome_fondationHMR

Marie-Lyne Joncas, porte-parole du Défi.
Crédit photo : Benjamin Lussier | Crédit design : Catherine Pineault

La 9e édition du Défi Cyclo-Myélome, événement cycliste organisé au profit de la recherche sur le myélome multiple, a récolté plus de 85 000 $!

Félicitations aux organisatrices, Maryse Bouchard et Francine Ducas, ainsi qu’à tous les participants et donateurs qui ont fait de cette activité un succès.

Défi Cyclo-Myélome : pédalez pour la cause

Depuis 2013, Maryse Bouchard et Francine Ducas organisent le Défi Cyclo-Myélome dont l’objectif est de sensibiliser les gens au myélome multiple et de recueillir des fonds pour la recherche. Au fil des ans, l’événement a permis d’amasser plus de 500 000 $ en soutien aux recherches du Dr Richard LeBlanc!

Traditionnellement, les participants sont invités à un grand rassemblement pour pédaler une centaine de kilomètres. Toutefois, en 2021, pour une deuxième année, le Défi s’est transformé en #DéfiMyelomePerso en raison de la pandémie.

L’événement virtuel s’est tenu le 29 mai 2021. Les 68 cyclistes ont enfourché leur vélo pour réaliser leur parcours respectif. Au total, ils ont cumulé approximativement quelque 4 500 kilomètres.

Voyez les photos des participants

Ensemble, nous avons réussi à faire un autre pas en direction d’un traitement pour le myélome multiple.Maryse et Francine, organisatrices du Défi
Francine_Ducas_Maryse_Bouchard_9eDefi_Cyclo-myelome

Maryse Bouchard et Francine Ducas, organisatrices, lors de leur défi.

Myélome multiple : la recherche progresse

L’argent amassé grâce par l’événement contribue au financement de la Chaire Myélome Canada sur le myélome multiple de l’Université de Montréal à l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont, dont le Dr Richard LeBlanc est le titulaire.

Myélome multiple : définition

Le myélome multiple, un cancer de la moelle osseuse causé par un comportement anormal d’un type de globule blanc, est encore aujourd’hui incurable. Toutefois, les travaux et recherches du Dr LeBlanc et de son équipe laissent entrevoir l’espoir d’un futur traitement.

Lisez Recherche sur le myélome multiple : où en sommes-nous?

Donnez à la recherche sur le myélome

Si vous n’avez pas eu la chance de faire votre don, n’ayez crainte! La collecte de fonds du Défi Cyclo-Myélome se poursuit toute l’année.

Soutenez dès maintenant les recherches du Dr Richard LeBlanc et donnez aux patients une meilleure qualité de vie. Ensemble, atteignons l’objectif que se sont fixé Francine et Maryse, dépassons les 100 000 $!

Je donne au Défi Cyclo-Myélome

Ces sujets pourraient vous intéresser