Collecte de goupilles
Par Raynald Arsenault
1967 : Raynald entame sa carrière dans les cuisines de l’HMR sans se douter qu’il en sillonnerait encore les corridors, plus de 50 ans après, pour une tout autre activité. Son déclic a été Sonia, une petite fille de 12 ans atteinte d’une grave maladie du sang. C’est en la voyant que Raynald s’est promis de faire quelque chose pour aider, à sa façon, les petits patients de l’HMR. Sans prétention, il s’est lancé dans la collecte de goupilles et d’attaches à pain au sein de l’HMR, dans des écoles et auprès de ses proches.
Rien pour décourager Raynald, qui amasse aujourd’hui quelques milliers de dollars chaque année. Depuis 1994, sa collecte a permis de verser plus de 60 000 $ à l’Unité de néonatalogie et à la pédiatrie pour l’achat d’équipements médicaux et autres matériels pour les jeunes patients.
La petite Sonia, elle, est devenue grande. Sauvée par la première greffe de moëlle osseuse au Québec, elle a aussi trouvé une façon de redonner au suivant. Elle se consacre aujourd’hui à prendre soin des autres en tant qu’infirmière… à l’HMR.
Et Raynald poursuit son travail de collecte avec passion et détermination.