Collecte de goupilles

Sonia_RaynaldPar Raynald Arsenault

1967 : Raynald entame sa carrière dans les cuisines de l’HMR sans se douter qu’il en sillonnerait encore les corridors, plus de 50 ans après, pour une tout autre activité. Son déclic a été Sonia, une petite fille de 12 ans atteinte d’une grave maladie du sang. C’est en la voyant que Raynald s’est promis de faire quelque chose pour aider, à sa façon, les petits patients de l’HMR. Sans prétention, il s’est lancé dans la collecte de goupilles et d’attaches à pain au sein de l’HMR, dans des écoles et auprès de ses proches.

Rien pour décourager Raynald, qui amasse aujourd’hui quelques milliers de dollars chaque année. Depuis 1994, sa collecte a permis de verser plus de 60 000 $ à l’Unité de néonatalogie et à la pédiatrie pour l’achat d’équipements médicaux et autres matériels pour les jeunes patients.

Ce sont de petits objets de notre quotidien. Les collecter, cela ne coûte rien à personne. Au début, j’en amassais très peu. La première année, j’ai peiné à récolter 50 $.Raynald Arsenault

La petite Sonia, elle, est devenue grande. Sauvée par la première greffe de moëlle osseuse au Québec, elle a aussi trouvé une façon de redonner au suivant. Elle se consacre aujourd’hui à prendre soin des autres en tant qu’infirmière… à l’HMR.

Si j’ai inspiré Raynald, ce sont aussi des gens inspirants comme lui qui font toute la différence. Le bon souvenir que je garde de mon séjour à l’HMR, c’est aussi grâce aux petites attentions de tous les employés comme Raynald qui ont croisé ma route. Chaque personne et chaque geste a son importance. Raynald en est la plus belle preuve encore aujourd’hui!Sonia

Et Raynald poursuit son travail de collecte avec passion et détermination.