Dons planifiés

Appuyez les projets porteurs de progrès de l’Hôpital qui vous a vu naître ou grandir, contribuez à la progression de la science et au développement de nouveaux traitements contre des maladies aujourd’hui incurables, voilà des objectifs philanthropiques que vous pouvez poursuivre, au-delà même de votre propre vie.

Nul besoin d’être âgé, riche ou sans enfants pour faire un don planifié à la Fondation HMR. Faire une différence et preuve de générosité est à votre portée.

Legs testamentaire

DON TESTAMENTAIRE

Souhaitez-vous laissez un legs à une cause philanthropique importante pour vous ? Vous pourriez le faire en prévoyant un don à la FHMR dans votre testament. Ceci donnera droit à un crédit d’impôt pour don au nom de votre succession. Ce sont vos héritiers qui bénéficient de la déduction fiscale et ainsi ne réduira pas de façon aussi importante l’héritage à partager.  

En nommant la Fondation de l’Hôpital Maisonneuve Rosemont comme bénéficiaire dans votre testament vous contribuez à l’excellence de l’ensemble des soins et services offerts par l’hôpital.  

Télécharger la fiche sur les dons testamentaires

Les avantages du don testamentaire

L’avantage du crédit d’impôt pour don profite à vos héritiers en réduisant la facture fiscale de la succession. Vous êtes en contrôle de votre legs à la FHMR. Cette forme de don testamentaire peut être modifié à l’importe quel moment. 

Dons d’assurance vie

DON D’UNE POLICE D’ASSURANCE-VIE 

Savez-vous que vous pourriez bonifier la valeur de votre don à la FHMR c’est-à-dire payer un certain montant qui assure un don plus important à votre décès ? En nommant la FHMR en tant qu’un des bénéficiaires d’une police d’assurance-vie, il vous en coûte moins pour donner plus.  

Il est important d’en discuter avec votre planificateur financier. Ce type de don devrait s’inscrire dans le cadre de votre planification fiscale et successorale. 

Télécharger la fiche sur le don d’une police d’assurance-vie

Les avantages d’un don d’assurance-vie

Le montant total des primes à payer pour souscrire à une police d’assurance-vie est normalement moindre que le capital qui sera versé au décès au bénéficiaire que vous aurez nommé. Vous avez toujours le choix de modifier le bénéficiaire s’il s’avère que votre situation financière et familiale change. 

Le versement du capital décès à la FHMR permet l’émission d’un reçu d’impôt pour don. C’est votre succession qui pourra profiter de la déduction fiscale, ainsi elle aura moins d’impôt à payer. 

Dons d’actions ou de valeurs mobilières

DON DE VALEURS MOBILIÈRES (dons d’actions)

Si vous envisagez faire un don important et que vous détenez des titres financiers, il peut être avantageux de considérer faire un don de ces titres avant de les vendre. C’est une façon simple de faire un don à moindre coût. 

Les titres admissibles au don sont : 

  • Les actions cotées en bourse 
  • Les obligations 
  • Les parts de fonds d’investissement 
  • Les options d’achat  

Télécharger la fiche sur le don de valeurs mobilières

Télécharger le formulaire de don de valeurs mobilières

Les avantages du don d’actions

Comme pour n’importe quel don, vous bénéficierez d’un crédit pour don pour lequel vous recevrez un reçu fiscal équivalent à la juste valeur marchande des titres à la date les titres financiers sont déposés dans le compte de courtage de la FHMR. 

Un avantage additionnel est que vous n’aurez pas d’impôt à payer sur le gain en capital qui découlerait de la vente du titre à un prix plus élevé que le coût moyen d’achat, pour ensuite faire un don en argent. 

Fonds de dotation

Un fonds de dotation est une contribution où le capital d’origine est préservé à perpétuité. Seule la portion des intérêts générés par le capital est utilisée selon la cause que le donateur aura choisie.

Vous pouvez créer un fonds de dotation dès maintenant et en faire profiter le service ou le département de votre choix par des revenus capitalisés de votre fonds de dotation.

Pour toute question, communiquez avec Valérie Paquette, notre spécialiste en dons planifiés qui pourra répondre à vos questions. Vous pouvez la joindre par courriel  ou par téléphone : 514 252-3435 poste 104.