6 choses à savoir sur l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont

Connaissez-vous sur le bout des doigts l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont (HMR)? Testez vos connaissances.

1. Quel âge à l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont?

Hôpital Maisonneuve-Rosemont (HMR) - bâtiment urgence

Plus de 70 ans! En effet, ancré dans l’Est depuis 1954, l’HMR offre des soins de qualité par des pratiques cliniques novatrices et collaboratives intégrant le partage des connaissances, l’enseignement et la recherche.

L’Hôpital fait partie du Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux (CIUSSS) de l’Est-de-l’Île-de-Montréal, qui compte :

  • 2 hôpitaux : l’HMR et l’Hôpital Santa Cabrini Ospedale;
  • 1 institut universitaire en santé mentale;
  • 8 centres locaux de services communautaires (CLSC);
  • 15 centres d’hébergement et de soins de longue durée (CHSLD).

L’Hôpital Maisonneuve-Rosemont en chiffres1 :

  • 575 médecins et 704 médecins résidents
  • 144 chercheurs
  • 550 824 visites
  • 76 023 admissions à l’urgence
  • 21 934 chirurgies
  • 3 038 naissances

2. Connaissez-vous les axes d’excellence de l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont?

Savez-vous que l’HMR compte trois axes d’excellence? Ces expertises sont le fruit de travail acharné, de la qualité des soins prodigués, de l’apport de chercheurs et médecins de renom, et du soutien continu de la communauté.

L’établissement est reconnu nationalement et internationalement pour ses compétences dans les domaines suivants :

En 2019, uniquement en ophtalmologie et en néphrologie, le nombre de patients uniques traités à l’HMR s’élevait à plus de 35 000.

3. Connaissez-vous l’expertise pour laquelle l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont est mondialement reconnu?

Il s’agit de la thérapie cellulaire ou traitements par cellules souches. La thérapie cellulaire mise sur la force naturelle du système immunitaire pour réparer des tissus et éliminer des cellules malignes afin de restaurer des organes, combattre des cancers et traiter des maladies jusqu’ici incurables, comme le diabète et l’Alzheimer.

L’Hôpital Maisonneuve-Rosemont abrite l’un des centres de recherche en traitement par cellules souches les plus importants au monde. On y développe des thérapies de pointe qui changent et sauvent déjà des vies, et qui révolutionnent notre façon de traiter, et même guérir des maladies graves ou incurables – le cancer notamment.

François Quenot, Eric Mackeage et André Papineau

François Quenot, Eric Mackeage et André Papineau

4. D’où proviennent les patients de l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont?

De partout! Bien qu’ancré dans l’Est de l’île, par ses spécialités et son expertise unique, l’HMR accueille des patients provenant des quatre coins du Québec.

•  Plus de 26 % des visiteurs de l’Hôpital viennent de l’extérieur de Montréal.
•  Parmi les patients habitants l’Île de Montréal, 17 % vivent en dehors du territoire desservi par le CIUSSS de l’Est-de-l’Île-de-Montréal.

Au total, c’est donc près de 50 % des patients de l’HMR qui ne sont pas issus de son territoire.

La Fondation a collaboré avec certains de ces patients pour témoigner de la qualité des soins qu’ils ont reçus et de l’humanité du personnel. On se souvient notamment d‘André Papineau, d’Eric Mackeage et de François Quenot.

5. À quelle université l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont est-il affilié?

Affilié à l’Université de Montréal, l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont reçoit chaque année plus de 4 000 étudiants, futurs médecins, infirmières et professionnels de la santé qui assureront la relève.

Développer la médecine de demain

De nombreuses recherches scientifiques et médicales y sont menées pour développer de nouveaux traitements et remèdes, donnant ainsi espoir aux personnes atteintes de maladies jusqu’ici incurables.

L’implication universitaire ne s’arrête pas là. En effet, l’HMR a été désigné Institut universitaire en hémato-oncologie et en thérapie cellulaire en 2019, et comme Centre universitaire d’ophtalmologie de l’Université de Montréal en 2015.

De telles désignations confirment le leadership de l’hôpital et de ses expertises au niveau mondial. Cela facilite également les partenariats et ainsi favorise la recherche et la découverte de nouveaux traitements.

Patrice L'Écuyer, porte-parole de la Fondation HMR

Patrice L’Écuyer, porte-parole de la Fondation HMR

6. Qui est le partenaire de l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont?

Depuis 1978 la Fondation HMR est la grande partenaire de l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont. Elle soutient ses orientations stratégiques pour mieux répondre aux besoins des patients. Avec une volonté affirmée de faire la différence, la Fondation appuie les projets visant l’amélioration constante des soins, le développement de l’enseignement et la croissance de la recherche.

> Tout savoir sur la Fondation HMR

Vous aussi, vous pouvez devenir l’allier de VOTRE Hôpital. Faites un don et soyez souche de guérison. Chaque don, petit et grand, fait une différence pour le bien-être et la santé de nos patients et de notre communauté tout entière.

Je suis souche de guérison

1 Ces chiffres sont extraits du rapport annuel de 2019 de la Fondation de l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont.

Ces sujets pourraient vous intéresser