Rayonnement de la communauté infirmière à l’international : un appui vital

Voir toutes les nouvelles

La Fondation HMR félicite M. Claudel Guillemette, directeur adjoint des pratiques et de l’excellence en soins infirmiers à la Direction des soins infirmiers du Centre intégré universitaire de santé et des services sociaux de l’Est-de-l’Île-de-Montréal, pour sa récente nomination à titre de vice-président du Secrétariat international des infirmières et infirmiers de l’espace francophone (SIDIIEF). Cet organisme représente 2 027 membres provenant d’une quarantaine de pays francophones.

Le SIDIIEF a pour mission de faciliter la mise en réseau de la communauté infirmière dans tout le monde francophone, de mettre en valeur le leadership infirmier et de promouvoir la contribution de la profession infirmière à la santé des populations. «Je tiens à souligner l’importance de l’engagement de la Fondation HMR, partenaire incontournable de la profession infirmière à l’HMR depuis de nombreuses années. Ma nomination au conseil d’administration du SIDIIEF me permettra de représenter fièrement notre établissement ainsi que notre profession à l’international», a affirmé M. Claudel Guillemette.

En effet, depuis cinq ans, la Fondation HMR appui financièrement le Centre d’excellence en soins infirmiers (CESI) de l’HMR afin de soutenir sa présence au sein du SIDIIEF. Au moins 35 infirmières ont pu bénéficier de cet appui. «Nous sommes sensibles à la capacité du SIDIIEF de démontrer, en continuité, la position de l’HMR et de son CESI comme des établissements dynamiques, engagés et faisant preuve d’une ouverture sur le monde, pour le partage des savoirs infirmiers en français et le mieux-être des populations», a souligné Mme Lucie Drapeau, directrice générale de la Fondation HMR.