Politique de confidentialité

Introduction

Le développement de nouveaux outils de communication pousse la Fondation de l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont (HMR) à porter une attention particulière à la protection de la vie privée. Ainsi, la Fondation HMR s’engage à respecter votre vie privée et la confidentialité des renseignements personnels qu’elle collecte, en tout temps.

Responsable de la protection des renseignements personnels : Julie Desharnais, directrice générale.

Collecte des renseignements personnels

• Prénom
  • Adresse postale
  • Code postal
  • Adresse électronique
  • Numéro de téléphone/télécopieur
  • Numéro de carte de crédit

Les renseignements personnels que la Fondation collecte sont recueillis au travers de formulaires et grâce à l’interactivité établie entre vous et notre site Web. Nous utilisons également, comme indiqué dans la section suivante, des fichiers témoins ou journaux pour réunir des informations vous concernant.

Formulaires et interactivité

Vos renseignements personnels sont collectés par le biais de formulaires ou de l’interactivité pouvant s’établir entre vous et notre site Web, à savoir :

• Formulaire d’inscription au site Web ou à l’infolettre
  • Formulaire de don
  • Correspondance

La Fondation utilise les renseignements ainsi collectés pour les finalités suivantes :

• Diffusion d’informations et de communications caritatives
  • Traitement de vos dons et préparation de vos reçus aux fins de l’impôt, en conformité avec les exigences de l’Agence de Revenu du Canada applicables au traitement des dons (Les renseignements relatifs aux cartes de crédit fournis en ligne servent uniquement au traitement de ces dons et ne sont pas conservés par la Fondation).
  • Statistiques

Droit d’opposition et de retrait

Vous disposez d’un droit d’opposition et de retrait quant à vos renseignements personnels.

Le droit d’opposition s’entend comme étant la possibilité offerte aux internautes de refuser que leurs renseignements personnels soient utilisés à certaines fins mentionnées lors de la collecte.

Le droit de retrait s’entend comme étant la possibilité offerte aux internautes de demander que leurs renseignements personnels ne figurent plus, par exemple, dans une liste de diffusion.

Pour pouvoir exercer ces droits, vous devez communiquer avec la Fondation HMR :

Droit d’accès

Vous disposez également d’un droit d’accès, de consultation, de rectification et de radiation des informations vous concernant.

Pour vous en prévaloir, vous devez communiquer avec la Fondation HMR :

Sécurité

Les renseignements personnels que la Fondation collecte sont conservés dans un environnement sécurisé. Les personnes travaillant pour nous sont tenues de respecter la confidentialité de vos informations.

Pour assurer la sécurité de vos renseignements personnels, la Fondation a recours aux mesures suivantes :

• Protocole SSL
  • Gestion des accès – personne autorisée
  • Gestion des accès – personne concernée
  • Logiciel de surveillance du réseau
  • Sauvegarde informatique
  • Identifiant/mot de passe
  • Pare-feu

La Fondation s’engage à maintenir un haut degré de confidentialité en intégrant les dernières innovations technologiques permettant d’assurer la confidentialité de vos dons. Toutefois, comme aucun mécanisme n’offre une sécurité maximale, une part de risque est toujours présente lorsque l’on utilise Internet pour transmettre des renseignements personnels.

Plaintes en cas de non-respect de la confidentialité

Les questions, les commentaires ou les plaintes relatives à la politique de confidentialité de la Fondation ou au traitement des renseignements personnels doivent être adressés à la Fondation de l’HMR :

Par téléphone : 514 252-3435

Si une plainte se rapporte à une question de non-respect de la confidentialité, des mesures appropriées seront prise pour remédier à la situation, y compris la modification de nos politiques et pratiques, s’il y a lieu. Les réponses aux plaintes seront communiquées par écrit.

Législation

Nous nous engageons à respecter les dispositions législatives énoncées dans :

Législation : Loi sur la protection des renseignements personnels (https://lois.justice.gc.ca/fra/lois/P-21/page-1.html)