Nouveau centre de dialyse pour l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont

2017 / 04 / 05

Depuis 10 ans, la Fondation HMR se fait complice d’un groupe de médecins dynamiques et dévoués ainsi que de généreux donateurs afin d’amasser des fonds pour l’axe d’excellence en néphrologie. Au total, plus de 3 M$ ont été versés à l’HMR pour le mieux-être des patients. Vendredi dernier, c’est avec grand enthousiasme et une immense satisfaction que nous avons accueilli l’annonce du Ministre Gaétan Barrette pour la construction d’un nouveau Centre de dialyse à l’HMR, un investissement de 53,5 M$ de la part du gouvernement. Une belle nouvelle pour nous tous, pour le personnel soignant, et surtout, pour les 450 patients aux prises avec une maladie rénale qui reçoivent des soins quotidiens à l’hôpital.

Le plus grand centre de dialyse au Québec, celui de l’HMR, déménagera ses activités au sein de cette nouvelle construction dès janvier 2019. Le nouveau centre de dialyse vise à réunir au sein d’un même édifice l’ensemble des activités qui sont actuellement divisées, depuis 20 ans, entre le rez-de-chaussée du Pavillon Rachel-Tourigny et les 37 roulottes temporaires, ajoutées au fil du temps pour répondre aux besoins des patients. D’une superficie de 7 000 m2, réparti sur 4 niveaux, le nouveau centre sera érigé au nord-ouest du Centre de soins ambulatoires et logera 74 aires de traitements : 60 stations pour l’hémodialyse conventionnelle, 10 stations pour la pré-dialyse, la DPAC et la dialyse à domicile et 4 stations pour l’enseignement.

Forts de l’appui précieux de nos donateurs, nous sommes fiers  de la mobilisation créée envers l’axe d’excellence en néphrologie à l’HMR. Ensemble, nous aurons permis aux médecins et chercheurs du service de néphrologie de poursuivre leur admirable travail, pour le mieux-être de centaines de patients.

Les patients de l’HMR et leur famille pourront bientôt témoigner des retombées positives de ce nouveau centre de dialyse dans leur quotidien. Il s’agit d’une remarquable réalisation, à grandeur humaine. En leur nom, nous transmettons à tous nos généreux donateurs notre plus profonde gratitude.  MERCI!