L’Hôpital Maisonneuve-Rosemont

HMR statistique clientèle Montréal

Bien ancré depuis 1954 dans l’est de Montréal, l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont (HMR) poursuit jour après jour, avec une même passion, sa mission d’offrir des soins de qualité à ses patients par des pratiques cliniques novatrices et collaboratives, intégrant le partage des connaissances, l’enseignement et la recherche. Portées par une tradition d’innovation, les équipes qui composent la communauté HMR font preuve de professionnalisme et de détermination.

L’HMR dessert un bassin d’environ 668 000 personnes résidant dans l’est de Montréal, auquel s’ajoute une clientèle de provenance des couronnes nord et sud de l’Île et également des autres régions du Québec pour certains soins médicaux surspécialisés. 

Les 3 axes d’excellence de l’HMR

Ophtalmologie icône HMR

Ophtalmologie
Santé de la vision – Regroupant la plus importante équipe d’ophtalmologistes au Québec, l’HMR dispose des laboratoires parmi les mieux équipés en Amérique du Nord et d’une expertise reconnue à l’échelle internationale. En 2016, le Département d’ophtalmologie a été désigné comme le Centre universitaire d’ophtalmologie (CUO) de l’Université de Montréal.

Hémato-oncologie icône HMR

Hémato-oncologie
Cellules souches – L’HMR dispose d’un Centre d’excellence en thérapie cellulaire regroupant les meilleurs médecins et chercheurs de ce domaine d’avenir. Doté d’infrastructures et d’équipements hautement sophistiqués, ce complexe unique au Canada permet la conduite de recherches et d’applications de pointe sur les cellules souches et l’exploitation de leur immense potentiel thérapeutique. Il permet de sauver les personnes atteintes de leucémie et autres formes de cancers.

Néphrologie icône HMR

Néphrologie
La néphrologie prévient, diagnostique et soigne les maladies des reins. Les professionnels en néphrologie de l’HMR se distinguent par les nombreux travaux de recherche qu’ils mènent pour développer des traitements en mesure de soigner l’insuffisance rénale et les maladies liées à celle-ci, dont le diabète et l’hypertension artérielle. Ils ont également été parmi les premiers à offrir la dialyse péritonéale et l’hémodialyse à domicile. À l’HMR, on réalise plus de 50 transplantations rénales chaque année, en plus de suivre 600 patients greffés.

L’HMR en bref

Employés icône HMR

5 068
employés

Stéthoscope médecins icône HMR

413
médecins

Microscope chercheurs icône HMR

158
chercheurs

Mortier résidents icône HMR

595
médecins
résidents

Stagiaires icône HMR

4 000
stagiaires

Bénévoles icône HMR

439
bénévoles

Chirurgie scalpel icône HMR

18 481
chirurgies

Oncologie icône HMR

66 564
visites en
oncologie

Ophtalmologie icône HMR

75 540
visites en
ophtalmologie

Médecine familiale icône HMR

69 555
visites à
l’urgence

Médecine familiale icône HMR

23 248
visites à
l’unité de médecine
familiale

Lits icône HMR

617
lits

HMR : centre affilié à l’Université de Montréal

Affilié à l’Université de Montréal, l’HMR est aussi un haut lieu de savoir et d’innovation en matière d’enseignement et de recherche médicale. On y reçoit chaque année plus de 4 000 étudiants, futurs médecins, infirmières et professionnels de la santé qui assureront la relève pour demain. De nombreuses recherches scientifiques et médicales sont aussi menées pour développer de nouveaux traitements et remèdes, donnant ainsi espoir aux personnes atteintes de maladies aujourd’hui incurables.

L’HMR, un établissement du CIUSSS de l’Est-de-l’île-de-Montréal

CIUSSS_EIM-noir

L’Hôpital Maisonneuve-Rosemont est l’un des 7 établissements du Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux (CIUSSS) de l’Est-de-l’Île-de-Montréal dont la mission est :

  • d’améliorer et de maintenir la santé et le bien-être de chaque personne dans son milieu;
  • de déployer selon les ressources disponibles, une offre de soins et services de qualité, simples d’accès, et sécuritaires;
  • de développer des pratiques exemplaires, mener des recherches, stimuler l’innovation et l’engagement, partager et diffuser les savoirs.

Pour en savoir plus sur le CIUSSS de l’Est-de-l’Île-de-Montréal, consultez www.ciusss-estmtl.gouv.qc.ca.