Réalisations

Le Centre d’excellence en thérapie cellulaire (CETC)

Somme offerte par la Fondation HMR pour la construction : 8 millions de dollars, dont 40 % grâce à l’événement Montréal Passion Vin.

Avec nos donateurs, nous continuons de soutenir le développement du CETC aujourd’hui.

Le CETC est l'un des pôles internationaux pour le développement de la thérapie cellulaire et de la médecine régénératrice. Il se compose d’un ensemble de laboratoires dédiés à la manipulation de cellules humaines à des fins thérapeutiques.

Plus de 2 500 patients bénéficient chaque année de la thérapie cellulaire. Les efforts sont concentrés dans les domaines où l’expertise de l’HMR et de son centre de recherche est déjà reconnue, comme l’hémato-oncologie (leucémie, lymphomes, myélomes), l’ophtalmologie (dégénérescence maculaire et greffe de cornée), la néphrologie et l’orthopédie (reconstruction articulaire).

L’essentiel sur le CETC

• 3 066 m2de laboratoires et d’espaces de travail répondant aux plus hautes normes de réglementation québécoises, canadiennes, américaines et européennes.
  • Seul centre de thérapie cellulaire détenant la certification Good Manufacturing Practices (GMP) au Canada.
  • 13 salles blanches pour la thérapie cellulaire.
  • Équipes alliant des expertises en soins cliniques, en enseignement et en recherche
  • Plus de 300 greffons cellulaires manipulés annuellement

En résumé