Réalisations

Le Centre intégré de cancérologie

Une véritable avancée humaine et médicale est sur le point de se concrétiser avec la création du Centre intégré de cancérologie de l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont, seul centre au Québec à offrir des traitements de pointe en thérapie cellulaire.

On compte plus de cas de cancer dans l’est de Montréal qu’ailleurs dans la métropole. Le nombre de diagnostics va croissant et la nécessité d’améliorer les soins des patients et d’offrir un environnement accueillant et ultramoderne se fait sentir, plus que jamais. Avec ces constats, l’HMR a fait de la création de ce centre une priorité depuis plusieurs années. Dès qu’il recevra l’aval du gouvernement, l’établissement pourra lancer la réalisation du projet.

Grâce au soutien de Dominique Michel, porte-parole du projet pendant 6 ans, et des nombreux donateurs de la campagne « J’appuie Dodo », la Fondation HMR a atteint et même dépassé son objectif de récolter 12 M$ pour la construction du futur Centre intégré de cancérologie, projet évalué à plus de 80 M$.

Au futur Centre intégré de cancérologie, les patients pourront bénéficier, en un seul lieu, de soins adaptés à leur cancer, ainsi que de traitements d’avant-garde.

Les services qui y seront regroupés :

• chimiothérapie
  • radiothérapie
  • greffe de cellules hématopoïétiques
  • immunothérapie
  • thérapie cellulaire
  • oncologie chirurgicale
  • soutien psychosocial
  • art thérapie et musicothérapie
  • massothérapie et autres…

L’organisation des espaces sera axée sur le confort et le bien-être, en veillant tout particulièrement à protéger l’intimité et la sécurité des patients, notamment ceux dont le système immunitaire est affaibli en raison d’un cancer du sang ou d’une greffe.

Tous autour des patients

Inspiré par les plus grands hôpitaux à travers le monde, le Centre intégré de cancérologie de l’HMR fera figure de précurseur chez nous en regroupant non seulement les services, mais des centres de recherche, dont le Centre d’excellence en thérapie cellulaire. Les patients seront intégrés dans un parcours concerté de soins, d’innovation et de recherche dans lequel ils pourront être traités en continu, dans un même lieu, par une équipe de professionnels qui synchroniseront leurs efforts.

En résumé

Année