Réalisations

Centre de commercialisation en immunothérapie du cancer (C3i)

En 2016, un pas de plus a été franchi dans la lutte contre le cancer.

Le ministère canadien de l’Inno­vation, des Sciences et du Développement économique a octroyé à l’HMR 15 M$ pour la mise sur pied du Centre de commercialisation en immunothérapie du cancer (C3i).

Ce nouveau centre permettra de mettre au point des traitements novateurs et non toxiques pour lutter contre le cancer, au moyen de l’immunothérapie. Révolutionnaires, ces traitements exploitent la puissance du système immunitaire pour guérir les patients, sans utiliser d’agents chimiothérapeutiques, ce qui améliore leur qualité de vie et réduit les coûts des soins. D’ici 2025, ils  pourraient être utilisés pour 60 % des patients atteints d’un cancer de stade avancé. La médecine de l’avenir se développe ici même, aujourd’hui, à l’HMR!

En 2016, les 500 000 $ versés par la Fondation HMR auront permis à l’Hôpital d’obtenir les subventions de 15 M$ octroyée par le gouvernement fédéral et de 2,5 M$ versée par le gouvernement provincial, tout en servant de levier financier pour attirer des contributions totalisant 35 M$ et provenant de plus de 40 partenaires industriels ou universitaires. Au total, 50 M$ ont été investis pour la concrétisation de ce projet d’envergure et l’avancement de la médecine personnalisée.

Les activités du C3i se dérouleront au sein du Centre d’excellence en thérapie cellulaire (CETC), dont la création a été rendue possible, en 2013, grâce à un appui de près de 9 millions de dollars de la Fondation HMR.

En résumé

Année

2016

Secteur

Thérapie cellulaire

Montant investi

500 000 $