Besoins

De nouveaux espaces de recherche pour la thérapie cellulaire

Objectif : 15 000 000 $

Le Centre de recherche de l’HMR est un chef de file international en thérapie cellulaire. Les avancées de cette médecine représentent une véritable révolution. Les chercheurs ont besoin de plus d’espace et d’équipements adaptés pour en exploiter le plein potentiel.

Alors que le cancer s’attaque à une personne sur deux aujourd’hui, il est plus qu’urgent d’investir dans la thérapie cellulaire qui offre des traitements révolutionnaires pour les patients chez qui les traitements conventionnels ne fonctionnent pas.

Chez nous, des chercheurs de renommée internationale ont mis au point des médicaments-cellules qu’ils programment pour supprimer les cellules malignes du cancer, mais aussi pour traiter les plus graves maladies de notre temps comme le diabète, le Parkinson, l’Alzheimer et plusieurs autres.

Les possibilités de la thérapie cellulaire sont infinies et l’espoir ultime pour de nombreux patients. Nos chercheurs ont besoin de plus d’espace pour mener les recherches, de plus d’argent pour soutenir leurs travaux et d’agrandir leurs équipes pour arriver plus vite à des solutions concrètes, pour tous.

C’est pour s’assurer que les patients puissent bénéficier rapidement de ces traitements de plus en plus personnalisés que la Fondation HMR s’engage à réaliser un projet majeur : créer un nouvel espace de guérison à l’HMR en augmentant de 32 000 pieds carrés la superficie des laboratoires destinés aux applications cliniques de la thérapie cellulaire.

On y trouvera :

• de salles de cultures, de bactériologie et de biologie moléculaire
  • une salle blanche pour la culture de cellules souches
  • de nouvelles plateformes technologiques notamment en biologie moléculaire et cellulaire, ainsi qu’en biophysique
  • une salle de conférence de 125 places

Pourquoi donner?

• Pour accroître le nombre de patients sauvés grâce aux traitements innovateurs de la thérapie cellulaire. Vos dons permettront d’aller encore plus loin, pour plus de patients.
  • Pour permettre d'appliquer un jour les bienfaits de la thérapie cellulaire à une multitude de maladies aujourd’hui incurables.
  • Pour traduire nos découvertes scientifiques en essais cliniques et en nouvelles thérapies accessibles rapidement aux patients.
  • Pour offrir les meilleurs soins aux patients, particulièrement dans les domaines de pointe de l’immunologie-oncologie, de la santé de la vision et de la néphrologie.
  • Pour donner un nouvel espoir aux patients pour qui la thérapie cellulaire est la seule solution pour guérir.

Faites avancer les soins. Donnez.

« Dans mes rêves les plus fous, la thérapie cellulaire guérit non seulement les cancers sanguins, mais aussi le diabète, la maladie de Parkinson, la maladie d’Alzheimer, l’arthrite et TOUS les types de cancers, comme les cancers du sein, des ovaires, de la prostate et de la peau. Et elle peut réparer TOUS les tissus et organes du corps : le coeur, les yeux, les reins, les poumons…

Ce rêve est à l’aube de se réaliser avec votre soutien ».

Dr Denis Claude Roy

Hématologue, Directeur, Centre de recherche et Directeur, Laboratoire de thérapie cellulaire