Besoins

Création du Centre intégré de cancérologie

Soins

Objectif : 12 000 000 $

Amassé : 83%

On retrouve, dans l’Est de Montréal, une mortalité plus élevée pour tous les types de cancers. Devant le nombre croissant de diagnostics et compte tenu des prévisions dramatiques pour l’avenir, l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont et sa Fondation ont décidé d’offrir aux patients un Centre intégré de cancérologie (CIC). Et depuis 5 ans, Dominique Michel les appuie!

Le CIC est d’autant plus essentiel compte tenu de l’organisation actuelle des services, qui force des personnes fragilisées à se déplacer d’un département à un autre pour recevoir leurs soins. La comédienne Dominique Michel, qui a été traitée avec succès à l’HMR pour un cancer du côlon, a pris connaissance des besoins urgents des patients. Elle croit fermement en la nécessité du projet et vous demande d’apporter aussi votre appui.

Pour tous les patients qui, comme moi, devront faire face à ce tragique diagnostic, j’ai proposé d’être la porte-parole de la Fondation HMR et de soutenir une cause qui me tient à cœur : la création d’un Centre intégré de cancérologie à l’HMR. La création de ce Centre n’est pas un luxe, mais elle est une nécessité. Je vous invite à appuyer ce projet et à donner généreusement à la Fondation HMR.

Au futur Centre intégré de cancérologie, les patients pourront bénéficier, en un seul lieu accueillant et lumineux, de soins attentionnés et adaptés à leur cancer, ainsi que de traitements d’avant-garde issus des découvertes médicales.

Les services qui y seront regroupés :

• chimiothérapie
  • radiothérapie
  • greffe de cellules hématopoïétiques
  • immunothérapie
  • thérapie cellulaire
  • oncologie chirurgicale
  • soutien psychosocial
  • art thérapie et musicothérapie
  • massothérapie et autres…

L’organisation des espaces sera axée sur le confort et le bien-être, en veillant tout particulièrement à protéger l’intimité et la sécurité des patients, notamment ceux dont le système immunitaire est affaibli en raison d’un cancer du sang ou d’une greffe.

Tous autour des patients

Inspiré par les plus grands hôpitaux à travers le monde, le Centre intégré de cancérologie de l’HMR fera figure de précurseur chez nous en regroupant non seulement les services, mais des centres de recherche, dont le Centre d’excellence en thérapie cellulaire. Les patients seront intégrés dans un parcours concerté de soins, d’innovation et de recherche dans lequel ils pourront être traités en continu, dans un même lieu, par une équipe de professionnels qui synchroniseront leurs efforts.

Pourquoi donner?

• D’ici peu, près de 1 Canadien sur 2 sera touché par le cancer dans sa vie, comparativement à 1 sur 3 aujourd’hui.
  • Toutes les heures, 22 personnes apprennent qu’elles sont atteintes de cancer et environ 9 personnes en meurent
  • On prévoit une augmentation de 133 % des traitements de chimiothérapie et une croissance de 65 % des traitements en radio-oncologie à l’HMR d’ici 3 ans.
  • Grâce au Centre intégré de cancérologie, l’HMR pourra répondre avec une humanité et un professionnalisme renouvelés aux besoins croissants de ses patients.
  • Grâce au Centre intégré de cancérologie, la recherche fondamentale et clinique, de même que les nouvelles opportunités de traitements qui en découlent, seront plus efficacement mises au service des patients.

Faites avancer les soins. Donnez.

Lire le témoignage de Dominique MichelLire le témoignage de Dre Julie Beaudet