Près de 100 cyclistes roulent pour la vie !

La 6e édition du Défi cyclo-myélome s’est déroulée le 26 mai dernier dans la région de Venise-en-Québec. Une centaine de participants étaient réunis pour appuyer les personnes atteintes de myélome multiple et soutenir la recherche à l’HMR sur ce cancer encore incurable. À ce jour, près de 74 000 $ ont été amassés  grâce à la mobilisation de tous et une campagne de sensibilisation qui prend de l’ampleur d’année en année.

La pluie battante de cette journée n’a pas réussi à ternir la convivialité et la motivation des participants. Au contraire, c’est avec beaucoup de fierté que Maryse Bouchard et Francine Ducas, fondatrices du Défi, ont porté cette nouvelle édition de l’événement et ont pu constater la mobilisation toujours grandissante des participants. « À notre première édition, nous étions à peine 14 participants. Aujourd’hui, le Défi rassemble une centaine de participants et a amassé [depuis ses débuts] plus d’un quart de million de dollars. Notre force vient du soutien indéfectible de nos participants. Nous sommes comme une grande famille », confie Maryse.

Cette année, l’activité comptait sur l’appui de Danny Wade, porte-parole de la 6e édition. Bien que Danny, patient à l’HMR, lui-même atteint d’un myélome multiple, n’ait pas pu enfourcher son vélo ce samedi-là, il lui tenait à cœur de soutenir cette activité, souche d’espoir pour lui et de nombreux patients. « Lorsque j’ai reçu mon diagnostic à 42 ans, les médecins m’ont donné une durée de vie moyenne qui ne me ferait pas passer le cap des 50 ans. (…) J’ai espoir que la recherche [me permettra]de défier les pronostics et de vivre très longtemps auprès de mes enfants et de ceux que j’aime. »      

À propos du Défi Cyclo-myélome

Le Défi Cyclo-myélome a pour but de sensibiliser le grand public au myélome multiple et de faire avancer la recherche sur ce cancer méconnu et incurable. Fondé en 2013 par Maryse Bouchard et Francine Ducas, l’événement a amassé à ce jour plus de 275 000 $ au profit de la recherche sur le myélome multiple à l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont, en collaboration avec la Chaire Myélome Canada de l’Université de Montréal.

 

En savoir plus

Ces sujets pourraient vous intéresser