Montréal Passion Vin 2018 se raconte au féminin !

Cette année, cinq pointures du milieu du vin seront aux commandes de l’animation pour vous faire vivre le plein potentiel des huit dégustations de prestige qui vous attendent les 9 et 10 novembre prochains. Au rendez-vous : Véronique Rivest, Élyse Lambert, Nadia Fournier,  Véronique Dalle et Isabel Bordeleau, toutes passionnées et expertes de grands crus. Sommelières mondialement titrées, conférencières et chroniqueuses de renom, grâce à leurs années d’expérience, les animatrices de cette édition vous feront vivre le meilleur de Montréal Passion Vin à chaque  dégustation !

 

Véronique Rivest

Sommelière respectée sur les scènes nationale et internationale, Véronique Rivest est une spécialiste aguerrie qui cumule plus de 30 ans d’expérience en hôtellerie et restauration et en tant que formatrice et consultante. Elle a remporté le titre de Meilleur Sommelier du Canada en 2006 et en 2012 et de Meilleur Sommelier des Amériques en 2012. En 2013, elle termine 2e au concours du Meilleur Sommelier du Monde, devenant ainsi la première femme de l’histoire à atteindre le podium de ce prestigieux concours. En 2014, Véronique ouvre SOIF Bar à Vin à Gatineau, un lieu de partage et d’apprentissage autour du vin. Conférencière et chroniqueuse dans plusieurs magazines et émissions, elle est une communicatrice hors pair qui excelle à transmettre sa passion pour le vin et les arts de la table. En 2017, Véronique devient la sommelière officielle d’Air Canada.

 


 

Élyse Lambert

Élyse Lambert a occupé plusieurs postes dans des établissements de renom tels que les Relais & Châteaux L’Eau à la Bouche, l’Auberge Hatley et le restaurant XO de l’Hôtel Le St-James. Chef sommelière au restaurant Le Local durant 5 ans, elle a ensuite travaillé avec l’équipe de sommellerie de Maison Boulud au Ritz Carlton. Elle partage maintenant sa passion en tant que consultante et chroniqueuse pour le Journal de Montréal et Radio-Canada. Élyse a remporté le concours Meilleur Sommelier des Amériques en 2009. Maintenant Meilleur Sommelier du Canada 2015, elle termine 5e au concours Meilleur Sommelier du Monde en 2016. Elle vient tout juste de compléter le prestigieux programme Court of Master Sommeliers et devient la 4e Canadienne et la première Québécoise à devenir Master Sommelier.

 


 

Nadia Fournier

Nadia Fournier a collaboré à la rédaction du Guide du vin aux côtés de son mentor, Michel Phaneuf, à compter de 2007. Depuis 2011, elle tient seule les rênes de ce best-seller annuel, qui célèbre cette année son 38e anniversaire. Elle est par ailleurs partenaire et critique principale pour le site Chacun Son Vin, en plus de collaborer aux magazines Exquis et L’Actualité, dans lequel elle signe, en plus du vin de la semaine, la chronique Goût d’ici, dédiée aux aliments et aux alcools du Québec.

 


 

Véronique Dalle

Sommelière et copropriétaire du restaurant Moleskine, Véronique Dalle a également évolué pendant plusieurs années au sein du corps professoral de l’ITHQ. Passionnée par le vin et les arts de la table, elle est engagée à transmettre le bien boire et à soutenir l’agriculture et la viticulture qui visent à traduire un goût de terroir.

Musicienne professionnelle diplômée du Conservatoire de musique de Montréal, Véronique est diplômée de l’ITHQ et du programme de Sommelier-conseil de l’Université du vin de Suze-la-Rousse. Elle a reçu des bourses de la Fondation Marc Bourgie, de l’AHQ et de la Fondation Gérard-Delage. En plus d’avoir travaillé en Europe pour les frères Roux, elle a également été professeure de Sommellerie à l’ITHQ  de 2004 à 2015 et Chef sommelière au Pullman pendant 13 ans.

 


 

Isabel Bordeleau

Diplômée de l’ITHQ, Isabel est une grande passionnée du vin et de la gastronomie et adore voyager. Après avoir été le bras droit d’Elyse Lambert au restaurant Le Local pendant presque quatre ans, le poste de Chef sommelière au réputé restaurant de Daniel Boulud, le Ritz-Carlton de Montréal, lui a été offert en 2012. Nommée Sommelière de l’Année 2016 par le guide de renommée internationale Gault et Millau, elle est aujourd’hui la Sommelière en chef du bar à vin Pullman à Montréal et signe les accords mets et vins du chef de Maison Boulud dans la Presse +.

 

 

Achetez votre forfait pour Montréal Passion Vin 2018

Ces sujets pourraient vous intéresser