Château Margaux : une empreinte indélébile

Reconnu comme l’un des plus grands vins du monde depuis plusieurs siècles, Château Margaux fait partie des vins que tout dégustateur passionné veut goûter au moins une fois dans sa vie.

Icône bordelaise, il figure Premier Grand Cru Classé au classement historique de 1855, une récompense plus que méritée pour ce Château qui a frappé l’esprit depuis le Moyen Âge, au point d’avoir donné son nom à l’appellation communale d’où il provient. Son célèbre château au style italien construit dans les années 1810 par le Marquis de la Colonilla domine les 87 hectares de vignes qui lui donnent naissance. Les cabernet-sauvignon, merlot, petit-verdot et cabernet-franc sont situés entre le village de Margaux et la Gironde, sur une butte de graves qui bénéficie d’un drainage idéal et d’une exposition parfaite.

Château Margaux est le plus féminin des cinq Premiers Grands Crus Classés. Il a la finesse et l’exotisme de Haut-Brion, la sophistication et la minéralité de Lafite, la profondeur et la densité de Latour, l’opulence et la gourmandise de Mouton. Malgré quelques soubresauts qui sont aujourd’hui loin derrière, Margaux donne un vin magistral qui marque les sens et l’esprit. Depuis sa reprise par la famille Mentzelopoulos en 1977, sa régularité est exceptionnelle. Outre le grand vin, le Château produit un second vin, tant en rouge qu’en blanc, le Pavillon rouge et le Pavillon blanc, deux vins plus accessibles et tout aussi remarquables.

Présentée hors programmation le vendredi 9 novembre à 18 h 30, cette dégustation s’annonce comme un moment fort de Montréal Passion Vin 2018 !

 

Achetez votre forfait pour Montréal Passion Vin 2018

Ces sujets pourraient vous intéresser