Château Haut-Brion, un domaine d’exception

Le prince Robert de Luxembourg nous fait l’immense honneur de permettre à Montréal Passion Vin de présenter le plus fin des premiers grands crus bordelais qu’il a acquis en 1935 : Château Haut-Brion.

La force aristocratique des vins du plus célèbre château de la commune de Graves permet encore de qualifier Haut-Brion de père de tous les crus. Fondé en 1525 par Jean de Pontac, le domaine viticole du Château Haut-Brion est l’un des plus anciens vignobles de Bordeaux.

Non seulement Haut-Brion était célèbre à la cour du roi d’Angleterre Charles II, dit le «Monarque joyeux», dans les années 1660, il est aussi celui qui a inspiré la notion de «cru» et du célèbre Classement des grands crus classés de 1855. Château Haut-Brion est d’ailleurs le seul, en dehors du Médoc, à partager la rare distinction de premier grand cru classé.

Sous la direction de la famille Delmas depuis 1923, les brillantes réussites de Haut-Brion ne cessent de s’accumuler. Son style parfois «bourguignon», en comparaison aux autres premiers grands crus classés, en font un vin d’exception dont la capacité de vieillissement continue d’impressionner. Ses qualités singulières lui viennent notamment de son encépagement composé d’une forte présence de merlot et de sa situation géographique particulière.

Grâce à son architecture soigneusement préservée, Château Haut-Brion est l’un des plus beaux châteaux de Bordeaux. Enclavé dans la ville de Pessac, son terroir est l’un des plus précoces de la région. Le Château produit également, en petite quantité, un très grand vin blanc sec issu de sauvignon blanc et de sémillon.

Une fois de plus cette année, les amateurs de bordelais seront ravis !

 

Découvrez les maisons de l’édition 2019

Ces sujets pourraient vous intéresser