La Fondation Caroline Durand confirme un don exceptionnel de 5 000 000 $ à la Fondation de l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont

Montréal, le 8 mai 2014 – La Fondation Caroline Durand confirme sa confiance en l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont (HMR) en posant ce geste hors du commun. Le don exceptionnel de 5 millions de dollars à la Fondation HMR appuiera la recherche en thérapie cellulaire des maladies de l’œil au centre hospitalier.

La Fondation Caroline Durand, représentée par son président Me Pierre Venne, est donatrice à la Fondation HMR depuis 28 ans. Après de nombreuses contributions ayant permis d’acquérir des équipements de haute technologie en ophtalmologie, en cardiologie et en audiologie, elle souhaitait faire un don majeur pour bonifier la recherche et les soins aux patients.

Aujourd’hui, plus de 4 millions de Canadiens souffrent d’une vision affaiblie par une maladie oculaire liée à l’âge. Ce nombre devrait doubler au cours des 20 prochaines années à cause du vieillissement de la population. En toute lucidité, l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont, où l’ophtalmologie est un axe d’excellence, fait face à ces statistiques alarmantes. C’est pourquoi la thérapie cellulaire1 et la recherche en ophtalmologie constituent deux de ses priorités. L’Hôpital Maisonneuve-Rosemont représente la seule institution au Canada où on trouve les expertises et la technologie de pointe dans ces deux domaines.

Conscient de cette force, Me Venne a tenu à soutenir l’HMR : « La thérapie cellulaire promet d’offrir de toutes nouvelles opportunités thérapeutiques pour un grand nombre des maladies oculaires; l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont se trouve incontestablement dans une position unique et particulièrement privilégiée pour faire avancer la science à la confluence de ces domaines d’expertise. Il nous était donc naturel de pouvoir soutenir, de manière significative,  la Fondation de cet Hôpital ! » de conclure celui-ci.

-30-

1La thérapie cellulaire est une science en pleine croissance. Elle vise à réhabiliter un tissu, un organe ou un organisme par l’administration de cellules, obtenues et modifiées le plus souvent à partir de cellules souches, afin de remplacer ou de suppléer des cellules défaillantes.

À propos de la Fondation HMR

Grande partenaire de l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont (HMR) depuis 1978, la Fondation HMR soutient les orientations stratégiques de développement de l’Hôpital pour mieux répondre aux besoins de ses patients. Avec une volonté affirmée de faire la différence, la Fondation appuie les projets visant l’amélioration constante des soins, le développement de l’enseignement et la croissance de la recherche. La Fondation sollicite le soutien financier d’individus, de fondations privées, de partenaires et d’entreprises. Ensemble, ils reconnaissent l’excellence des soins offerts aux patients de l’HMR, un remarquable centre hospitalier affilié à l’Université de Montréal.