La RBC Banque Royale verse 500 000 $ pour favoriser le dépistage des jeunes ayant une problématique suicidaire dans l’Est de Montréal

Jocelyn Robitaille, Instructeur, Pierre Nelis, Président du conseil d’administration de la Fondation HMR, Julie Provencher, Directrice du programme jeunesse et des activités de santé publique, Nadine Renaud-Tinker, Présidente, Direction du Québec, RBC Banque Royale, Véronique Pelletier, Secouriste et Yvan Gendron, Président-directeur général du CIUSSS de l’Est-de-l’ Île-de-Montréal

Montréal, le 8 février 2018 – On retrouve dans l’Est de Montréal plus de pauvreté et de vulnérabilité, ce qui se traduit par une prévalence plus importante des troubles de santé mentale et un risque accru de comportements suicidaires, notamment chez les jeunes. Afin de contribuer à contrer ce phénomène, la RBC Banque Royale a offert un don de 500 000 $ à la Fondation de l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont pour appuyer la mise en œuvre d’un programme de formation de premiers soins en santé mentale, destiné aux adultes intervenant auprès des jeunes sur le territoire. Une première au Québec!

« Grâce au généreux don de la RBC Banque Royale, nous pourrons organiser le soutien aux acteurs de la communauté afin qu’ils puissent dépister promptement les jeunes à risque et mieux les accompagner, a déclaré Pierre Nelis, président du conseil d’administration de la Fondation HMR. Je tiens à les remercier sincèrement pour leur appui inestimable. Ce don aura un impact réel qui s’exprimera concrètement par des vies transformées au cours des prochaines années. »

Le programme de formation de premiers soins en santé mentale s’appuie sur la volonté de repenser les services pour les 12-25 ans ayant une problématique suicidaire, afin d’améliorer le dépistage et l’intervention précoce. Le programme sera déployé par la création d’une équipe de formateurs-experts au sein du personnel de pédopsychiatrie de l’HMR. Ceux-ci pourront à leur tour partager leurs connaissances avec un réseau de sentinelles établies sur le terrain : éducateurs, enseignants, médecins de famille, intervenants en CLSC et en Centre jeunesse, entre autres.

« Ce projet m’apparaît vraiment comme un projet structurant qui met à profit toutes les ressources du milieu pour s’attaquer de façon novatrice à la problématique de la santé mentale. D’ailleurs, je salue l’esprit visionnaire de tous nos partenaires de l’Hôpital, qui ont su implanter ce projet au Québec », a exprimé Nadine Renaud-Tinker, présidente, Direction du Québec, RBC Banque Royale.

Étaient également présents lors de l’annonce de ce don majeur : Yvan Gendron, président-directeur général du CIUSSS de l’Est-de-l’ Île-de-Montréal, Julie Provencher, directrice du programme jeunesse et des activités de santé publique et Lucie Drapeau, directrice générale de la Fondation HMR.

À propos de la Fondation HMR

Grande partenaire de l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont depuis 40 ans, la Fondation HMR soutient les orientations stratégiques de développement de l’Hôpital pour mieux répondre aux besoins de ses patients. Avec une volonté affirmée de faire la différence, la Fondation appuie les projets visant l’amélioration constante des soins, le développement de l’enseignement et la croissance de la recherche. La Fondation sollicite le soutien financier d’individus, de fondations privées, de partenaires et d’entreprises. Ensemble, ils reconnaissent l’excellence des soins offerts aux patients de l’HMR, un remarquable centre hospitalier affilié à l’Université de Montréal.