Dre Valérie Janelle et Dre Annabelle Minguy : fières récipiendaires de la bourse Cherbaka

De gauche à droite : Dre Valérie Janelle et Dre Annabelle Minguy

Jeffrey Michael Cherbaka était un jeune homme déterminé qui n’avait pas peur de prendre des risques pour réaliser ses rêves. Après avoir mené un courageux combat contre la leucémie, Jeffrey est décédé à l’âge de 28 ans. Afin d’honorer sa mémoire, ses parents, Michèle et Normand Cherbaka, ont créé un fonds de dotation permettant d’offrir annuellement deux bourses de 2 500 $ à des étudiants gradués et médecins en formation post-doctorale à l’HMR. Cette bourse est dédiée à la recherche sur la leucémie pour améliorer le diagnostic et les soins aux patients.

Cette année, le comité a sélectionné les docteures Valérie Janelle et Annabelle Minguy pour la pertinence et la rigueur de leurs travaux de recherche sur la leucémie. Grâce à cette bourse, Dre Valérie Janelle pourra explorer davantage une nouvelle avenue sur la méthode de transplantation de cellules immunitaires pour traiter les cancers hématologiques. Quant à Dre Annabelle Minguy, elle pourra poursuivre l’élaboration d’un nouveau protocole permettant d’éduquer les cellules immunitaires à reconnaître et tuer les cellules cancéreuses.

La bourse Cherbaka est souche d’espoir pour les patients atteints de la leucémie. Elle permettra aux docteures Janelle et Minguy de développer de nouveaux traitements contre ce type de cancer.