Casanova di Neri, la quintessence de Montalcino

C’est l’une des étoiles montantes, pour ne pas dire filantes de cette merveilleuse région qu’est Montalcino, au cœur de la Toscane. Fondé en 1971 par Giovanni Neri, le domaine est considéré comme l’un des premiers à avoir voulu mettre en valeur la personnalité du terroir. Si bien que le domaine s’est rapidement forgé une réputation d’envergure en remportant notamment plusieurs mentions au fil des années. Ce succès s’explique surtout par les merveilleuses cuvées « Tenuta Nuova » et « Cerretalto », des brunello di montalcino à base de sangiovese grosso donnant des vins à la fois puissants, riches et produits en petite quantité. C’est ainsi que le Cerretalto 2001 a reçu la note parfaite de 100/100 par le magazine américain Wine Spectator alors que la cuvée Tenuta Nuova 2001 s’est hissée au tout premier rang du Top 100 des vins de l’année 2006 du même magazine. Or, c’est connu, les grands brunello donnent le meilleur d’eux-mêmes à table. C’est pourquoi Montréal Passion Vin et Giacomo di Neri, fils de Giovanni, ont choisi de vous présenter les vins lors d’un magnifique lunch offert par un restaurateur d’exception!

Mais revenons au terroir, puisque c’est là que réside le secret de ce domaine familial. Quand Giovanni Neri arpente la région de Montalcino, il y décèle un potentiel immense. Il fait d’abord l’acquisition de la parcelle « Fiesole » située au nord-est de l’appellation et qui fait face au domaine.  Peu de temps après, le patriarche Neri fait une belle trouvaille : « Poderuccio », un vignoble situé à 350 mètres d’altitude. Les deux sont aujourd’hui utilisés pour produire le brunello di montalcino de base de la maison.

En 1986, c’est au tour de « Cerretalto » d’entrer dans la famille. Il s’agit d’un amphithéâtre naturel près de la rivière de l’Asso à une hauteur de 250-300 mètres, à l’est de Montalcino. Un terroir unique qui justifie sa propre mise en bouteille et deviendra le porte-étendard de la maison. La famille s’agrandit ensuite avec le vignoble de « Cetine » et de « Pietrad’Onice » tous deux situés au sud de Montalcino. Ce dernier fait parfois l’objet d’une mise en bouteille.

Ne manquez pas cette dégustation, achetez votre forfait dès maintenant!

Achat de forfaits – individuelAchat de forfaits – corporatif

Ces sujets pourraient vous intéresser