Défi cyclo-myélome : un prix pour les fondatrices

Photo d'Olivier Jérôme, directeur des opérations, Myélome Canada; Francine Ducas; Martine Élias, directrice de l'accès, défense des droits et relations communautaires  Myélome Canada,; Maryse Bouchard, hématologue et oncologue médical, titulaire de la Chaire Myélome Canada; Lucie Drapeau, directrice générale de la Fondation HMR

Maryse Bouchard et Francine Ducas, fondatrices du Défi cyclo-myélome, ont reçu le prix TEAM Commémoratif Carolyn Henry de Myélome Canada.

Une reconnaissance méritée

Ce prix récompense leur contribution exceptionnelle à la défense des droits des patients atteints d’un myélome et l’accès à de meilleurs soins au Québec.

Le prix a été décerné à ces deux femmes qui, depuis de nombreuses années et surtout en 2017, ont fait des pas de géant dans la défense des droits des patients atteints d’un myélome et dans l’accès à de meilleurs soins au Québec.

Deux survivantes du myélome

En 2013, Maryse Bouchard et Francine Ducas, qui ont toutes deux survécu au myélome multiple, ont mis sur pied le Défi cyclo-myélome.

Ce rendez-vous annuel de cyclistes et de philanthropes réunit des centaines de participants chaque année. Son objectif est double :

• Sensibiliser la population à cette maladie;
  • Amasser des fonds pour la recherche sur ce cancer à l’HMR.

Deux ambassadrices du myélome

En 2017, Maryse et Francine se sont également distinguées au sein de la communauté canadienne du myélome en organisant avec succès une Journée de sensibilisation. Organisée à l’Assemblée nationale du Québec, six députés de la province et un représentant de l’Institut national d’excellence en santé et en services sociaux (INESSS) y ont participé.

La Fondation de l‘Hôpital Maisonneuve-Rosemont se joint à Myélome Canada pour leur offrir de chaleureuses félicitations pour cette reconnaissance bien méritée, et leur contribution à la lutte en faveur d’un accès équitable aux traitements du myélome. Nous sommes fiers de pouvoir compter sur des personnes si dévouées pour faire avancer la recherche et améliorer les soins à l’HMR.

Prochaine édition du Défi Cyclo-myélome

Le Défi cyclo-myélome souhaite sensibiliser la population au myélome multiple et amasser des fonds pour la recherche sur ce cancer. Cyclistes et donateurs s’unissent afin d’enrayer un jour cette maladie encore méconnue. Ils roulent pour rendre hommage aux personnes qui la combattent, aux chercheurs qui tentent de la démasquer ainsi qu’à ceux qui contribuent au mieux-être des personnes atteintes.

Joignez-vous à l’activité et défiez le myélome multiple. Vous n’êtes pas adepte de vélo ? Soutenez les participants par votre don!