Le comité de sommeliers 2017

À Montréal Passion Vin, tout est orchestré tel un grand ballet : de l’ouverture des bouchons à la décantation des vins, en passant par la température de service et le service aux tables. Rien n’est laissé au hasard par notre comité de sommeliers!

 

Jean-Sébastien Delisle 

Sommelier professionnel depuis le tournant des années 2000, Jean-Sébastien Delisle est un véritable passionné du vin. Ses expériences professionnelles témoignent de sa curiosité pour toutes les sphères d’activités du métier : chef sommelier de plancher (Le Clocher Penché, l’Utopie, Le Cercle, La Tanière, Légende), enseignant (École Hôtelière de la Capitale depuis 2005), chef de la brigade de préparation des vins aux Sélections Mondiales des Vins Canada depuis 10 ans. Pour se rapprocher des vignerons et pour promouvoir le côté écologique de la culture des terroirs, il se consacre depuis 8 ans à son agence de représentation, Symbiose Vins, qui compte plus de 90 producteurs à travers le monde. Son adage : « La vie est trop courte pour boire du mauvais vin. » Il s’agit de sa 14e participation à Montréal Passion Vin.

 


Véronique Rivest

Sommelière respectée sur les scènes nationale et internationale, Véronique Rivest est une spécialiste aguerrie qui cumule plus de 30 ans d’expérience en hôtellerie et restauration, ainsi qu’en tant que formatrice et consultante. Elle a remporté le titre de Meilleur Sommelier du Canada en 2006 et en 2012 et de Meilleur Sommelier des Amériques en 2012. En mars 2013, elle a pris la deuxième place au Concours du Meilleur Sommelier du Monde à Tokyo, devenant ainsi la première femme de l’histoire à atteindre le podium de ce prestigieux concours. En 2014, Véronique ouvre SOIF Bar à Vin à Gatineau, un lieu de partage, d’échange et d’apprentissage autour du vin. Par ses conférences et chroniques dans plusieurs magazines et émissions dans le monde, elle est aussi une communicatrice hors pair qui excelle dans l’art de transmettre tout naturellement sa passion pour le vin et les arts de la table. Montréal Passion Vin s’enorgueillit de compter sur Véronique Rivest, à titre de présidente de son comité de sommeliers.


Alain Bélanger

Alain Bélanger est un homme de l’hôtellerie d’exception. Il fait partie de ce groupe de sommeliers extraordinaires que le Québec est fier de compter dans son patrimoine. Après avoir remporté le concours du Meilleur sommelier du Québec en 1995, il a obtenu le deuxième prix à la finale internationale du Grand prix Sopexa 1997. En 2000, il décroche la médaille de bronze au concours du meilleur sommelier du monde à Montréal. Son expérience dans le domaine n’est donc plus à faire. Depuis 2016, il partage son savoir à l’École hôtelière de Laval où il est enseignant en sommellerie. Encore une fois, Alain Bélanger enrichira Montréal Passion Vin de son immense savoir-faire. 


 

Vincent Lafortune 

Formé en sommellerie, en gestion alimentaire et en restauration, Vincent Lafortune œuvre dans ce secteur depuis près de 15 ans. Il est à l’origine d’Un monde Exquis, une société spécialisée dans le développement de projets autour du vin et de la gastronomie. Grand organisateur d’événements majeurs au Québec, il chapeaute le Salon international des vins et spiritueux de Québec ainsi que le festival Québec Exquis!. M. Lafortune est également président et éditeur du magazine Exquis et instigateur du Fonds Exquis. Il tend désormais à développer ses activités sur d’autres marchés, dont New York, Chicago, Vancouver, San Francisco, Los Angeles, Toronto et Bruxelles.

Ces sujets pourraient vous intéresser