À la mémoire d’Antoine, plus de 500 000 $ amassés pour la recherche sur la leucémie

Antoine Loranger a été emporté par la leucémie en 2012, à l’âge de 24 ans. Son père, Dr Benoit Loranger, a créé le Défi ski Antoine Loranger afin de réaliser le rêve de son fils : combattre la leucémie et éventuellement tous les cancers. Entouré de sa famille et des amis d’Antoine, il organise annuellement des activités de ski qui ont permis d’amasser, à ce jour, plus de 500 000 $.

Étudiant à l’Université de Montréal en génie mécanique, Antoine était le capitaine de l’équipe de golf des Carabins. Athlète accompli et étudiant modèle, il était aussi un ami sur qui l’on pouvait toujours compter. Traité à l’HMR pour une leucémie myéloïde aiguë, Antoine a reçu une greffe de cellules souches en juin 2010, ce qui lui a permis une courte rémission. Malgré une persévérance inébranlable et un courage sans faille, Antoine s’est éteint le 25 juillet 2012.

L’objectif du Défi ski Antoine-Loranger est de créer à la mémoire d’Antoine un fonds à perpétuité qui soutiendra à l’HMR la recherche sur la leucémie  et aussi sur toutes les autres formes de cancer. Au Canada, la leucémie demeure la première cause de décès chez le jeune adulte de 15 à 29 ans. Le Service d’hématologie-oncologie de l’HMR possède une expertise reconnue internationalement dans le domaine des cancers hématologiques. Son programme de greffe de cellules hématopoïétiques est d’ailleurs le plus important au Québec et le deuxième au Canada.

Pour  la Dre Josée Hébert, hématologue à l’HMR, le soutien du Fonds Antoine Loranger  « contribue à améliorer l’infrastructure de recherche clinique en leucémie afin d’offrir aux patients les meilleurs soins et l’opportunité de participer aux protocoles de recherche clinique les plus prometteurs. Ultimement, nous améliorons les thérapies pour la leucémie et la survie de ces cancers.»

Au nom de toute l’équipe de recherche en leucémie et en greffe de cellules hématopoïétiques de l’HMR et au nom des  patients qui bénéficient de leurs travaux,  la Fondation HMR remercie chaleureusement les bénévoles et donateurs du Fonds Antoine Loranger pour leur engagement  et leur loyal soutien.