Membres du CA

Bénévoles

Donateurs

SEEEE

Grande partenaire de l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont (HMR) depuis 1978, la Fondation HMR soutient les orientations stratégiques de développement de l’Hôpital pour mieux répondre aux besoins de ses patients.

Avec une volonté affirmée de faire la différence, la Fondation appuie les projets visant l’amélioration constante des soins, le développement de l’enseignement et la croissance de la recherche. La Fondation sollicite le soutien financier d’individus, de fondations privées, de partenaires et d’entreprises. Ensemble, ils reconnaissent l’excellence des soins offerts aux patients de l’HMR, un remarquable centre hospitalier affilié à l’Université de Montréal.

Fermer

En janvier 1978, la « Fondation hospitalière Maisonneuve-Rosemont » est créée et le premier conseil d’administration, composé majoritairement de gens d’affaires est constitué, sous la présidence de John H. Sullivan. Six mois plus tard, la Fondation est déjà « très bien lancée ».

En effet, l’organisation d’un grand dîner « Gala Maxim’s de Paris » à l’Hôtel Quatre-Saisons de Montréal remporte un grand succès. Trois campagnes majeures de financement ponctuent son histoire : celle 1982, présidée par Ronald Corey, président du club de hockey Canadiens ; celle de 1986, présidée par Guy Bernier, président de la Fédération des caisses populaires de Montréal et de l’Ouest du Québec; et celle de 2001, sous le thème « Grandissons de toutes nos forces », est présidée par François Duffar, alors président du Groupe Cossette Communication.

Les présidents de la Fondation HMR qui ont dirigé les destinées de celle-ci lors des trois campagnes sont respectivement John H. Sullivan (1982-1988), Gilles Jarry (1988-1997), Jean Laurin, président et chef de la direction de GVA Devencore (1997 à 2007) et Jean Claude Baudinet (2007 à 2013). La Fondation HMR est de nouveau présidée par Jean Laurin depuis novembre 2013.

Ces grandes campagnes, les divers événements organisés par la Fondation HMR et les campagnes annuelles ont permis de contribuer financièrement au développement de plusieurs projets d’envergures de l’HMR dont, entre autres, l’aménagement des laboratoires de biologie moléculaire, la modernisation du bloc opératoire, la construction d’un étage supplémentaire à l’édifice de la Polyclinique pour loger les laboratoires de recherche en ophtalmologie, sans compter le Centre d’excellence en thérapie cellulaire (CETC) qui sera inauguré en 2013.

Depuis sa création, la Fondation HMR jouit d’un modèle d’affaires très enviable en raison d’un pourcentage élevé de ses revenus qui proviennent des activités commerciales. La Polyservices Maisonneuve-Rosemont inc. (PMR), une organisation à but non lucratif a pour mission de procurer à la Fondation HMR des revenus provenant d’activités commerciales; tous les profits sont versés à la FHMR.

Fermer

Grande partenaire de l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont, la Fondation HMR est un véritable levier de développement. Les personnes qui s’y investissent participent de près aux orientations de ce grand établissement de santé. Notre fierté de contribuer à l’amélioration des soins, de l’enseignement et de la recherche à l’HMR est incalculable. Chaque jour, nous savons que nous faisons une différence, et cela n’a pas de prix.

Outre son soutien pour les besoins annuels de l’HMR dans ses différents domaines, la Fondation s’investit dans les projets structurants qui font une réelle différence au sein de l’HMR. Il est important d’investir dans des projets majeurs pour l’HMR permettant le rayonnement de celui-ci.

Ce site reflète nos programmes et activités de financement, nos projets et réalisations ainsi que les retombées positives de toutes ces activités pour les patients de l’HMR. Nous espérons qu’il saura vous être utile, répondre à vos questions et vous informer.

Je tiens à remercier tous les donateurs individuels, les entreprises donatrices et les fondations privées de leur soutien financier continu, renouvelé année après année. Sans ces sommes recueillies auprès de chacun d’eux, la Fondation n’aurait pas obtenu des résultats financiers aussi importants.

Président par intérim

MEMBRES DIRIGEANTS DU CONSEIL D’ADMINISTRATION

Devencore NKF

Claude Tessier

Vice-président

Claude Tessier

Vice-président, placements immobiliers
Industrielle Alliance, Assurance et services financiers inc.

John LeBoutillier

Vice-président finances

John LeBoutillier

Président du conseil d’administration
Industrielle Alliance, Assurance et services financiers inc.

Pierre Paquet

LG2

XavierLuydlin_web

Xavier Luydlin

Vice-président, exploitation et relations de travail
Centre Bell

Nicol Pageau-Goyette

Nycol Pageau-Goyette

Gestionnaire

Brigitte Vachon

Associée, Leader de marché, Grand Montréal, Entreprises en croissance
Deloitte

Marc Verreault

Vice-président – Construction
Pomerleau inc.

Fermer

Chaque année, la Fondation HMR témoigne du soutien grandissant dont l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont et elle-même jouissent auprès de toute la communauté. Tant les personnes qui y travaillent que nos nombreux donateurs et collaborateurs bénévoles contribuent à faire de l’HMR un lieu particulier, où la recherche de l’excellence côtoie quotidiennement chaleur humaine, empathie et compassion.

La Fondation est fière de son lien d’attachement avec les médecins, les chefs de département, la direction et le personnel soignant de l ‘HMR. Cette collaboration contribue au leadership de l’HMR dans ses axes d’excellence et à son développement en ce qui a trait aux soins, à la recherche et à l’enseignement et ce, grâce à nos nombreuses initiatives et activités de collecte de fonds.

Le soutien accordé par les donateurs individuels, les entreprises donatrices et les fondations privées permet non seulement de répondre aux besoins urgents de l’HMR, pour l’achat d’équipements de recherche ou des équipements médicaux, mais également d’assurer à l’HMR des sommes importantes dédiées à l’enseignement, au perfectionnement de la main-d’oeuvre ainsi qu’au recrutement et à la rétention des meilleurs experts pour tous nos patients.

Merci de continuer à nous appuyer !

Directrice générale

Directeur, Événements et communications

René Fréchette

Directeur, Comptabilité et gestion de l’information

Réal Guertin, CPA, CA

Directrice, Partenariats et Relations avec les donateurs

Lise Proulx

Adjointe, administration et informatique

Mélanie Fleury

Responsable de la gestion de l’information

Marie-Andrée Bouchard

Coordonnatrice, Partenariats et relations avec les donateurs

Mélanie Beauregard

Conseillère aux événements

Linda Jassogne

Technicienne en comptabilité

Soraya Alem

Conseillère, Partenariats et relations avec les donateurs

Claire Guiard-Marigny

Conseillère aux communications

Josée Mercier

Agente en gestion de l’information

Catherine Samaké

Coordonnateur, Partenariats et relations avec les donateurs

Steve Muntu Ntambwe

Conseillère principale aux communications

Sylvie Rousseau

Conseillère à la campagne majeure

Ludmila Rozmiret

Conseillère aux événements

Éliane Tessier

Adjointe de la directrice générale

Danielle Poirier

Fermer

La Fondation de l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont (HMR) est fière de compter sur l’aide de bénévoles qui n’hésitent pas à donner de leur temps et de leur énergie. Chacun d’eux, par leur travail, contribue à la mission de la Fondation qui vise l’amélioration des soins aux patients, la recherche et l’enseignement à l’HMR.

Si vous souhaitez appuyer la Fondation en devenant bénévole, nous pouvons discuter avec vous et voir comment vous pourriez vous impliquer. Nous avons régulièrement besoin de personnes prêtes à effectuer des appels de remerciements à nos donateurs. À l’occasion, nous avons besoin d’un coup de main lors de nos activités-bénéfices telles Impact Néphro ou La soirée À Votre Santé!

Pour savoir comment vous pouvez devenir bénévole, nous vous invitons dans un premier temps à communiquer avec Steve Ntambwe par téléphone au 514 252-3435 poste 3646, ou par courriel à sntambwe@fondationhmr.ca.

Rencontrez nos bénévoles

PATRICK OUELLET

LINDA DE LUCA

Ancien patient de l’HMR ayant reçu une autogreffe purgée de moelle osseuse, Patrick et sa famille organisent chaque année depuis plus de 19 ans un tournoi de Golf. Cliquez sur l’image pour visionner son témoignage.

Linda de Luca, bénévole à la Fondation HMR

« Je suis bénévole à la Fondation depuis 2 ans. J’offre mon aide en faisant des appels de remerciement, en préparant des courriers et en participant à l’organisation d’activités de reconnaissance. Être bénévole est ma façon de remercier l’Hôpital, et plus particulièrement le Docteur Richard Gauthier, pneumologue à l’HMR, pour les soins extraordinaires qu’a reçus mon fils Martin durant les 6 mois où il a été hospitalisé. C’est une façon importante pour moi de dire merci à la vie. Je fais beaucoup de bénévolat et je me sens toujours bien à la Fondation. Le personnel est très accueillant et reconnaissant de mon aide. Je me sens comme chez nous, je me sens appréciée, et cela me fait beaucoup de bien. »

Nos bénévoles au fil des ans

d2014

d2013

d2012

Fermer

C’est grâce à ses donateurs que la Fondation de l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont (HMR) peut, depuis plus de 30 ans, contribuer à l’amélioration des soins aux patients, à la recherche et à l’enseignement donnés à l’Hôpital.

Au fil des décennies, leur générosité a permis de concrétiser des réalisations pionnières comme le Centre d’excellence en thérapie cellulaire (CETC), et l’acquisition de matériel de pointe pour les soins aux patients à l’image de la suite radiostéréométrie (RSA). Leur bienfaisance permet également de financer aujourd’hui la médecine de demain à travers des recherches et des projets novateurs tels le Centre intégré de cancérologie.

La Fondation HMR tient vivement à remercier chacun d’entre eux pour leur précieux appui.

Nos donateurs au fil des ans

Pour voir la liste de nos donateurs, nous vous invitons à cliquer sur l’un des boutons ci-dessous.

d2014

d2012