Par Internet

Tous les dons en ligne s’effectuent sur un site sécurisé. Nous acceptons les cartes de crédit Visa et MasterCard. Pour faire un don maintenant, cliquez sur le bouton ci-dessous.

Don en ligne

Par la Poste

Pour envoyer votre don par voie postale, veuillez télécharger et remplir un formulaire de don en cliquant sur l’un des boutons suivants :

Don général

Don In honoriam

Don In memoriam

Une fois complété, joignez au formulaire de don votre chèque émis à l’ordre de la Fondation HMR et faites le nous parvenir à l’adresse suivante :

Fondation HMR
5345, boulevard de l’Assomption, bureau 270
Montréal, (Québec)  H1T 4B3

Par téléphone / en personne

Pour faire un don par téléphone, contactez-nous au 514 252-3435.

Vous pouvez aussi vous présenter directement à la Fondation HMR située au :

5345, boulevard de l’Assomption, bureau 270
Montréal, (Québec)  H1T 4B3

Nous nous ferons un plaisir de vous accompagner dans votre démarche.

Nous contacter

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Au sens le plus large, l’expression « don planifié » désigne tout don qui a fait l’objet d’une planification financière, fiscale ou successorale. L’Association canadienne des professionnels en dons planifiés nous donne cette définition :

« Un don planifié est l’aboutissement d’un processus de planification de dons de bienfaisance, immédiats ou futurs, qui reflète les désirs et les objectifs philanthropiques exprimés par le donateur et qui tient compte du contexte personnel, familial et fiscal qui est le sien. »

Pour obtenir plus d’information ou planifier un don, contactez la Fondation HMR au 514 252-3435.

Legs testamentaire

Le legs testamentaire est l’une des façons les plus simples et les plus accessibles pour planifier un don. Après avoir assuré le bien-être de votre famille et de vos proches, vous pouvez choisir de léguer une portion de vos biens à la Fondation HMR en l’inscrivant dans votre testament.

De nombreuses façons de donner s’offrent à vous :

– Le legs particulier (un montant précis ou un bien déterminé) ;

– Le legs résiduaire (la totalité ou un pourcentage de ce qui reste après le paiement des dettes et des legs particuliers) ;

– Le legs universel (la totalité des biens, parfois divisée entre plusieurs bénéficiaires) ;

– La désignation d’un bénéficiaire d’un REER, d’une caisse de retraite ou d’une police d’assurance vie.

Tous ces moyens donnent droit à un reçu d’impôt qui peut être utilisé lors de la déclaration des revenus du donateur, à la suite de son décès. Les avantages fiscaux découlant d’un don par testament peuvent réduire de façon considérable les impôts à payer par la succession.

Pour obtenir plus d’information ou faire un legs testamentaire, contactez la Fondation HMR au 514 252-3435.

Dons d’assurance vie

Il est possible de désigner un organisme de bienfaisance comme bénéficiaire du capital décès d’une police d’assurance-vie. Voici deux façons de donner sans pénaliser vos héritiers :

La police d’assurance-vie acquise est cédée à la Fondation HMR qui en devient propriétaire et bénéficiaire : chaque année, vous payez la prime directement à l’assureur. Ce dernier confirme le montant du paiement à la Fondation HMR qui vous remet un reçu d’impôt pour don. Celui-ci est utilisé pour réduire la cotisation annuelle d’impôt.

La Fondation est désignée bénéficiaire de la police d’assurance-vie acquise : le capital-décès est reçu comme un don. La Fondation remet un reçu d’impôt au nom de la succession. Celle-ci utilise le reçu comme crédit déductible à 100 %.

S’il y a un excédent, il peut être appliqué à l’année précédant le décès du propriétaire de l’assurance-vie.

Pour obtenir plus d’information ou faire un don d’assurance vie, contactez la Fondation HMR au 514 252-3435.

Dons de reer et ferr

Les fonds provenant de REER et de FERR ne requièrent ni documents juridiques ni contrats de fiducie complexes. En février 2000, le gouvernement canadien a mis en place un moyen simple et efficace pour les particuliers de faire don des revenus de leurs régimes enregistrés d’épargne-retraite (REER) et fonds enregistrés de revenu de retraite (FERR) à un organisme de bienfaisance comme la Fondation HMR.

Le don est facile à faire : vous changez simplement les renseignements concernant le bénéficiaire sur le contrat et en avisez l’institution tenant votre compte de retraite.

Les fonds de retraite étant les plus lourdement imposés au Canada, lorsque vous désignez un organisme de bienfaisance comme étant votre bénéficiaire direct de régimes ou de fonds enregistrés, l’imposition est compensée par le reçu aux fins d’impôts émis par l’organisme de bienfaisance pour le montant total transféré.

Ce type de don différé est l’un des plus avantageux, car lorsque les actifs de régime de retraite sont directement désignés, ils n’entrent pas dans la succession et ne font pas l’objet de frais d’homologation. De plus, votre succession bénéficiera d’un crédit d’impôt.

Le don direct des fonds d’un REER ou d’un FERR est un moyen efficace d’éviter cette obligation fiscale et de préserver la valeur de vos fonds pour contribuer à votre Fondation.

Pour obtenir plus d’information ou faire un don de REER et FERR, contactez la Fondation HMR au 514 252-3435.

Dons d’actions

Vous détenez des actions cotées en bourse, des unités de fonds communs de placement, des obligations et autres titres et vous souhaitez en faire don à la Fondation HMR?

Le don de valeurs mobilières vous permet de ne pas payer d’impôt sur la portion imposable de votre gain en capital. Vos valeurs mobilières doivent être cédées directement à la Fondation HMR et non vendues pour bénéficier de ce crédit d’impôt. Un reçu aux fins fiscales vous sera émis correspondant à 100 % de la juste valeur marchande des valeurs mobilières le jour où elles seront transférées directement au compte de la Fondation HMR. Le transfert des titres peut se faire par voie électronique.

Quels types de titres peut-on donner?

– Les actions cotées en bourse

– Les obligations d’épargne

– Les parts de fonds communs de placement

Pour obtenir plus d’information ou faire un don d’action, contactez la Fondation HMR au 514 252-3435.

Fonds de dotation

Un fonds de dotation est une contribution où le capital d’origine est préservé à perpétuité. Seule la portion des intérêts générés par le capital est utilisée selon la cause que le donateur aura choisie.

Vous pouvez créer un fonds de dotation dès maintenant et en faire profiter le service ou le département de votre choix par des revenus capitalisés de votre fonds de dotation.

Pour obtenir plus d’information ou faire un don d’action, contactez la Fondation HMR au 514 252-3435.

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Dons in memoriam

Dons in memoriam Fondation HMR

Le don In Memoriam vous permet de commémorer la mémoire d’un être cher et de donner un sens à son décès : celui d’aider d’autres personnes à mieux vivre grâce à un don fait en son nom et remis à la Fondation HMR.

Votre don, une source de réconfort et d’espoir, contribuera entre autres à faire avancer la recherche et à offrir des soins ultraspécialisés.

Pour faire un don In Memoriam, cliquez sur le bouton ci-dessous.

 

Faire un don in memoriam

 

Vous pouvez également faire votre don en téléchargeant le formulaire de don In Memoriam et en l’envoyant par la poste à la Fondation HMR. Vous pouvez également faire votre don par téléphone au 514 252-3435 ou venir en personne à la Fondation HMR.

Dons in honoriam

dons-in-honoriam

Vous pouvez honorer un membre du personnel de l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont, un membre de votre famille, un ami ou un collègue à l’occasion d’une promotion, d’un mariage ou d’une occasion festive.

Pour faire un don In Honoriam, cliquez sur le bouton ci-dessous.

 

Faire un don in honoriam

 

Vous pouvez également faire votre don en téléchargeant le formulaire de don In Honoriam et en l’envoyant par la poste à la Fondation HMR. Vous pouvez également faire votre don par téléphone au 514 252-3435 ou venir en personne à la Fondation HMR.

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Avantages fiscaux

La première tranche de 200 $ donne droit à un crédit d’impôt fédéral de 15 % sur le montant du don. Au-delà de ce montant, le crédit d’impôt fédéral s’élève à 29 % sur le montant excédant 200 $.

En général, vous pouvez réclamer tout le montant ou une partie du montant jusqu’à concurrence de 75 % de votre revenu net. Quant aux dons de biens culturels certifiés ou ceux de biens « écosensibles », il se peut que vous puissiez réclamer jusqu’à 100 % de votre revenu net. Pour obtenir plus d’information à ce sujet, veuillez consulter le site Web de l’Agence du revenu du Canada.

En outre, vous pourriez avoir droit à un crédit d’impôt provincial, selon la province où vous résidez. Au Québec, le crédit d’impôt représente 20 % de la première tranche de 200 $, et 24 % des montants qui lui sont supérieurs.

Pour obtenir plus d’information à ce sujet, veuillez consulter le site Web de Revenu Québec.

De plus, l’impôt fédéral et provincial combiné représente un crédit d’impôt de 48 %.

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Où vont vos dons?

La mission première de la Fondation HMR est d’amasser le maximum de fonds en vue de soutenir l’HMR dans ses différents projets.

Cliquez sur les différents boutons pour voir la répartition annuelle des dons.

 

2013 2012 2011 2010

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Foire aux questions

Quel est le numéro d’organisme de charité de la Fondation de l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont (HMR)?

À quel nom les chèques doivent-ils être libellés?

Pourquoi faire un don à la Fondation HMR?

Mon nom et mon don sont-ils confidentiels?

Comment puis-je contribuer et appuyer la Fondation HMR?

Quel est le taux actuel pour les crédits d’impôt?

Puis-je faire mon don en ligne en toute sécurité?

Puis-je décider à quoi servira mon don?

Quel est le don minimum?

Est-il possible d’annuler un don?

Pourquoi est-ce avantageux d’adhérer au programme de don mensuel?

À quelle date débutez-vous le traitement des dons mensuels?

Quand recevrai-je mon reçu d’impôt?

Peut-on faire des dons en nature à la Fondation?

 


Quel est le numéro d’organisme de charité de la Fondation de l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont (HMR)?

Notre numéro d’enregistrement est le 107391757RR0001.

 

À quel nom les chèques doivent-ils être libellés?

Vous devez faire votre chèque à l’ordre de : Fondation HMR.

 

Pourquoi faire un don à la Fondation HMR?

Grande partenaire de l’HMR depuis sa création en 1978, la Fondation HMR soutient son Hôpital pour mieux répondre aux besoins de plus de 466 000 patients traités annuellement au sein de ce grand centre hospitalier affilié à l’Université de Montréal. Les dons soutiennent l’innovation des soins, l’avancement de la recherche et la formation de la relève. Grâce à vos dons, la Fondation répond annuellement aux besoins de l’HMR pour l’achat de matériel spécialisé et ultraspécialisé, l’acquisition d’équipements biomédicaux, le réaménagement de laboratoires et de salles de chirurgie, le financement de projets de recherche et de programmes d’enseignement.

 

Mon nom et mon don sont-ils confidentiels?

Oui. La Fondation s’engage auprès de ses donateurs à garder confidentiels tous les renseignements les concernant. Sa liste de donateurs n’est jamais louée ni vendue à d’autres organisations.

 

Comment puis-je contribuer et appuyer la Fondation HMR?

Il y a plusieurs façons de contribuer :

– En faisant un don en ligne
– En faisant un don unique
– En adhérant à notre programme de don mensuel
– En faisant un don In Memoriam en souvenir d’un être cher
– En faisant un don In Honoriam en rendant hommage à une personne de votre entourage
– En faisant des dons d’actions
– En faisant des dons planifiés
– En faisant des dons en nature
– En créant un fonds de dotation

 

Quel est le taux actuel pour les crédits d’impôt?

Revenu Canada

La première tranche de 200 $ donne droit à un crédit d’impôt fédéral de 15 % sur le montant du don. Au-delà de ce montant, le crédit d’impôt fédéral s’élève à 29 % sur le montant excédant 200 $.

En général, vous pouvez réclamer tout le montant ou une partie du montant jusqu’à concurrence de 75 % de votre revenu net. Quant aux dons de biens culturels certifiés ou ceux de biens « écosensibles », il se peut que vous puissiez réclamer jusqu’à 100 % de votre revenu net. Pour obtenir plus d’information à ce sujet, veuillez consulter le site Web de l’Agence du revenu du Canada.

 

Revenu Québec

En outre, vous pourriez avoir droit à un crédit d’impôt provincial, selon la province où vous résidez. Au Québec, le crédit d’impôt représente 20 % de la première tranche de 200 $, et 24 % des montants qui lui sont supérieurs. Pour obtenir plus d’information à ce sujet, veuillez consulter le site Web de Revenu Québec. De plus,  l’impôt fédéral et provincial combiné représente un crédit d’impôt de 48 %.

 

Puis-je faire mon don en ligne en toute sécurité?

Oui, lorsque vous décidez de faire un don en ligne, vous serez automatiquement dirigé vers le site web de notre partenaire de paiement en ligne sécurisé directement dans notre section. Toutes les informations de ce site web, comprenant les informations financières, personnelles et toutes autres données, sont protégées de manière sécuritaire par de multiples mesures de sécurité. Notre partenaire a rigoureusement collaboré avec plusieurs firmes de technologie et experts en sécurité Internet pour s’assurer que le site satisfait et même dépasse grandement les besoins de sécurité. Il utilise le GPS-Don (Gestion des Paiements Sécurisés pour les dons) pour encoder toutes les informations avant qu’elles ne soient transmises à ses serveurs. Vos informations demeurent encodées jusqu’à leurs arrivées aux serveurs, où elles sont protégées par des coupe-feu et les mesures de sécurité les plus efficaces sur le marché.

 

Puis-je décider à quoi servira mon don?

Absolument. Il suffit de le mentionner soit sur l’un des formulaires de don en ligne, en faisant votre don en ligne, ou l’indiquer à même le chèque dans la section inférieure gauche.

Vous pouvez aussi le mentionner lorsque vous faites votre don en personne ou par téléphone.

Les dons non dédiés seront versés aux besoins les plus prioritaires et urgents de l’HMR.

 

Quel est le don minimum?

Tous les dons font une différence et sont grandement appréciés et nous vous en remercions. Cependant pour obtenir un reçu d’impôt automatiquement, le don minimum est de 15 $.

 

Est-il possible d’annuler un don?

Il est impossible d’annuler ou de rembourser les dons uniques. Cependant, vous pouvez mettre fin à votre engagement de don mensuel ou toute promesse de don en tout temps, en appelant au 514 252-3435.

 

Pourquoi est-ce avantageux d’adhérer au programme de don mensuel?

En plus d’aider à réduire les coûts administratifs, les dons mensuels, effectués par carte de crédit ou par prélèvement bancaire, constituent une source de financement fiable et continue qui permet de soutenir la poursuite de l’excellence en matière de soins, d’enseignement et de recherche à l’HMR, pour le mieux-être de la communauté de l’Hôpital.

 

À quelle date débutez-vous le traitement des dons mensuels?

Les dons mensuels sont prélevés le 15 de chaque mois et débutent selon le mois choisi par le donateur. Pour adhérer au programme de don mensuel pour toute modification ou annulation, vous pouvez appeler au 514 252-3435.

 

Quand recevrai-je mon reçu d’impôt?

Lorsque vous faites un don en ligne, votre reçu d’impôt est produit et envoyé immédiatement à votre courrier électronique personnel.

Pour les dons uniques, vous recevrez votre reçu d’impôt dans un délai de 2 à 3 semaines à partir de la réception du don par la poste ou par téléphone. Si vous êtes un donateur mensuel, un seul reçu, au montant total des dons effectués pendant l’année précédente vous est émis en début d’année, soit en janvier.

 

Peut-on faire des dons en nature à la Fondation?

Oui, la Fondation HMR accepte de recevoir des dons en nature. Cependant, les articles de peu de valeur, comme les objets d’artisanat produits en passe-temps ou les pâtisseries maison ne sont pas admissibles en vue de la délivrance d’un reçu aux fins de l’impôt.

Voici quelques types de dons en nature que la Fondation HMR accepte :

– Valeurs immobilières (maison, chalet, immeuble, …)

– Équipements de soins modernes

Œuvres d’art

– Jouets neufs

– Livres neufs

 

Si vous souhaitez faire un don en nature, veuillez préalablement contacter la Fondation HMR au 514 252-3435.

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